C'est parti pour des Restos du cœur dans les Vosges ! Grâce à la générosité des Français, les Restos retrouvent une meilleure santé financière pour leur 40ᵉ campagne. Cet automne, la priorité est mise sur les bébés et les familles monoparentales.
"On est prêt pour la nouvelle campagne et la distribution. Elle aura lieu à partir de 14 heures cet après-midi", dit un bénévole, dans les locaux de l'association à Épinal dans les Vosges. La 40ᵉ campagne d'hiver des Restos du cœur a commencé ce mardi 19 novembre 2024. Et cette année, grâce à la générosité des Français, les "Restos" retrouvent une meilleure santé financière. Daniel est bénévole. Il est prêt pour la distribution. "Je dois ramasser le pain aujourd’hui chez les boulangers. Ils nous donnent le pain de la veille gratuitement".
Un peu plus loin, Annick Neudorff fini le rangement. Elle est bénévole depuis quatre ans, "là, on est en train de mettre en rayon toute la marchandise qu’on va pouvoir mettre en distribution cet après-midi. On fait en sorte de les placer par catégorie".
Après une période difficile sur le plan financier, on a retrouvé une bonne santé. On risque d’avoir plus de bénéficiaires.
Philippe Jasko, président Resto du coeur 88
Cet automne, la priorité est mise sur les bébés et les familles monoparentales. Dans les Vosges, son nouveau président, Philippe Jasko explique à France 3 Lorraine "qu'après une période difficile sur le plan financier, on a retrouvé une bonne santé. On risque d’avoir plus de bénéficiaires. C’est un choix important face à l’augmentation de la précarité. Une aide encore plus importante sera faîte sur les enfants, car la précarité se reproduit de génération en génération. Nous essayons de casser cette malheureuse dynamique, enfants, parents et femmes enceintes". Ainsi, parmi les bénéficiaires, un quart sont des familles monoparentales.
Télétravail
À l’heure où les demandes d’aide continuent d’affluer, grâce à la variété de produits collectés, un nombre important de repas est distribué gratuitement aux bénéficiaires. "Nous avons énormément de familles monoparentales et nous essayons dans ce contexte d’apporter un appui. Nous ne sommes pas trop contraints faute de bénévoles. Mais face à l’attente des augmentations sensibles des personnes, nous avons un besoin de bénévoles dans les centres. En sachant que pour le personnel administratif, il est possible d’être en télétravail", ajoute Philippe Jasko.
À peine arrivé et c'est déjà la faim...
— Les Restos du Coeur (@restosducoeur) November 18, 2024
En 2023/2024, les Restos du Cœur ont accueilli 128 000 bébés.
Luttons pour que la reproduction de la pauvreté ne soit pas une fatalité.
On compte sur vous ! pic.twitter.com/CEKXdjKonb
En France, les Restos du cœur assurent 35% de l'aide alimentaire. Les comptes sont dans le vert avec un excédent de 22 millions d'euros pour la campagne 2023-2024. L’année dernière, l'association a distribué 163 millions de repas. Dans le détail, l'association fait face à la hausse des prix de l'énergie et à l'augmentation des prix de l'alimentation.
Selon les derniers chiffres de l'Insee, plus de neuf millions de personnes vivent sous le seuil de la pauvreté, avec moins de 1.216 euros par mois. Cela représente plus de 14% de la population. L’association a été fondée par Coluche en 1985.