A Tolède, le Puy du Fou a conquis l'Espagne, la première saison est complète !

Dernières répétitions avant la première représentation le 30 août / © France Télévisions Fanny Borius
Dernières répétitions avant la première représentation le 30 août / © France Télévisions Fanny Borius

Avec son spectacle"El sueño de Toledo",  l'esprit Puy du Fou s'est installé à Tolède en Espagne. Une première pour le parc vendéen récompensé à plusieurs reprises au niveau mondial pour la qualité de ses spectacles.

Par FB, OQ avec Fanny Borius

Des remparts de pierre derrière lesquels on aperçoit une église aux couleurs ocre.  Devant, sur la scène, de jeunes comédiens répètant une chorégraphie. La scène est à 1 100 km des Herbiers, en pleine Castille, au sud-ouest de Madrid.

A deux jours de la première représentation du spectacle du Puy du Fou, le parc vendéen n'imaginait (peut-être) pas un tel succès. 
Car 48 heures seulement après son inauguration, les 60 000 places d'"El sueno de Toledo" se sont arrachés comme des petits pains.

"La puissance de l’engouement du public espagnol et la dimension de cette vague de réservation est une énorme surprise pour les équipes du Puy du Fou qui ont donc décidé, en urgence, d’ajouter le 4 octobre prochain, une représentation exceptionnelle de son nouveau spectacle", précise la direction du parc dans un communiqué.
 

Une tribune de 4 000 places 

Le site espagnol s'étend sur une superficie de cinq hectares. C'est là qu'est donné le spectacle "El sueño de Toledo" devant la tribune de 4 000 places. Quinze représentations étaient programmées d'ici la fin octobre.

Et comme en Vendée, il est question de l'histoire locale avec ici une fresque consacrée à 1500 ans de l'histoire espagnole.

185 comédiens professionnels jouent les 2 000 personnages d'un spectacle d'une heure qui reprend les techniques, effets spéciaux, sons et lumières rodés en Vendée.

Sur le site du Puy du Fou on en découvre le script :

"Au soleil couchant sur les bords du Tage, la jeune lavandière María rencontre le vieil Azacán de Tolède. Le vieil homme l’entraîne dans un voyage dans le temps et lui fait revivre les grandes heures de l’Espagne... de la découverte de l’Amérique à l’arrivée du Chemin de Fer, cette fresque géante entraîne les spectateurs à travers 1500 ans d'Histoire, servis par 185 acteurs et les effets spéciaux les plus spectaculaires !"
 

Les experts du Puy du Fou sont sur place 

Et si les comédiens sont Espagnols, plusieurs Vendéens ont fait le voyage pour apporter en Castille le savoir-faire du Puy du Fou. Ils sont chorégraphes, metteurs en scène, communicants et sont venus participer à la conquête du public espagnol.
Des affiches annoncent le spectacle sur la route de Tolède / © France Télévisions Fanny Borius
Des affiches annoncent le spectacle sur la route de Tolède / © France Télévisions Fanny Borius
Pourquoi Tolède ? Parce que c'est à une heure de Madrid et de ses 7 millions d'habitants. Egalement parce que Tolède est une ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO donc chargée d'histoire. Et que chaque année, ce sont 3 millions de touristes qui y passent.

Et comme le Puy du Fou ce n'est pas seulement un spectacle mais aussi un parc à thème, le Puy du Fou Toledo a aussi ses animations.
 

Trois villages à thème

Trois villages sont en cours de réalisation évoquant la Castille médiévale, l'influence de la culture Maure ou encore l'Espagne du XVIIIème siècle.

"Les visiteurs pourront découvrir en famille 4 grands spectacles inspirés du légendaire espagnol, mais aussi poursuivre leur voyage dans le temps dans les 3 villages historiques et les 30 hectares de nature qu’offrira le parc", s'enthousiasment les créateurs du Puy du Fou espagnol.

A l'ouverture totale du parc en 2021, les fondateurs espèrent 1 million d'entrées par an sur les villages et les quatre grands spectacles prévus. Le Puy du Fou version vendéenne a dépassé les deux millions en 2016.

El sueño veut dire rêve. Mais aussi sommeil... l'avenir nous dira quelle traduction colle le mieux à ce spectacle.
 

El sueño de Toledo

1ère représentation le 30 août

4000 places par soirée. 15 représentations.

2021 : ouverture du grand parc de 30 hectares 200 jours par an avec trois villages et quatre spectacles. Sept spectacles à l'horizon 2028.

Coût : 50 millions d'euros.

 

Sur le même sujet

Vendée : le Roller-derby

Les + Lus