Le Tour de Vendée 2023 se profile comme l'événement cycliste de l'année dans notre région. Avec un parcours exigeant de 207 km et une diffusion internationale dans 55 pays, cette 51ᵉ édition s'annonce comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de cyclisme. Une épreuve à voir en direct dimanche 1ᵉʳ octobre dès 14 h 30 sur notre site et sur france.tv
REPLAY À VOIR ICI : Cyclisme : le Tour de Vendée 2023, revivez la victoire d'Arnaud Démare pour cette 51ᵉ édition
Le 1ᵉʳ octobre 2023, jour J de la 51ᵉ édition du Tour de Vendée, une compétition cycliste qui, depuis sa création, a su captiver les foules.
Un parcours exigeant
Pour cette 51ᵉ édition, le départ sera donné à Mouilleron-Saint-Germain, une commune déjà ancrée dans l'histoire du cyclisme. Le peloton traversera ensuite diverses communes vendéennes pour finalement atteindre La Roche-sur-Yon, après 205 km d'effort et de spectacle.
Après le départ à Mouilleron-Saint-Germain, les coureurs se dirigeront vers Fontenay-le-Comte où ils rencontreront une première difficulté, chemin de Haute-Roche. Ils continueront vers le massif escarpé de Mervent-Vouvant, avant de revenir à Mouilleron-Saint-Germain et de se diriger vers Chantonnay puis Pouzauges. L'arrivée se fera à La Roche-sur-Yon, avec deux grands tours de 11 km et quatre tours de 6,5 km.
Un départ chargé d'histoire
L'annonce officielle du départ de Mouilleron-Saint-Germain a été faite par Vincent Calandreau, le président de la course, lors d'un point presse le 5 juin 2023. "On avait envie de revenir vers l’est du département", a-t-il confié. Cette commune n'est pas une première pour les fans de cyclisme, elle a déjà accueilli une étape du Tour de France en 2018.
Le peloton de rêve
Quinze équipes professionnelles, dont des ténors du cyclisme français comme la Groupama-FDJ, Arkea-Samsic et Cofidis, seront au départ. Leur objectif ? Briller sur les routes vendéennes et inscrire leur nom au palmarès de cette course prestigieuse.
La star du cyclisme, Peter Sagan sera présent pour sa dernière course en tant que coureur professionnel. Il a annoncé sa retraite à la fin de la saison.
Plus qu'une course, un titre national
Depuis 1972, le Tour de Vendée a bien évolué, il a intégré la Coupe de France de cyclisme sur route depuis plusieurs années et désormais, il en est la dernière étape. Cela confère à la course Vendéenne une dimension stratégique, où chaque point peut être décisif pour le classement final.
Dimanche 1ᵉʳ octobre, un rendez-vous à ne pas manquer
Le Tour de Vendée 2023 s'annonce comme une édition historique, tant en termes de compétitivité que de ferveur populaire. Reste à savoir qui succédera à Bryan Coquard, le champion de l'édition 2022, dans cette course qui promet d'ores et déjà d'être épique.
Au total, 15 équipes nationales et internationales seront sur la ligne de départ avec un plateau relevé. Thomas Voeckler est notre consultant pour commenter la course aux côtés de Thierry Fourmy, Quentin Carudel suivra la compétition à moto.
► Tour de Vendée 2023 à suivre ce dimanche en direct à partir de 14 h 30 sur pdl.france3.fr et sur france.tv