Peu de soleil, quelques averses, peu de touristes : c'est l'équation qui inquiète les professionnels des stations balnéaires en Vendée et en Loire-Atlantique qui voient surtout passer des réservations de dernière minute.
Du soleil, de la pluie, des nuages, du soleil, et encore des averses. Pour la première semaine des vacances scolaires, le temps reste changeant, avec des températures qui ne dépasseront pas les 22 degrés. Une météo qui ne facilite pas l'arrivée des touristes.
Un taux de remplissage encore très bas dans les campings
Dans ce camping des Sables d'Olonne, beaucoup d'emplacements sont encore bien vides. Parmi les vacanciers qui s'installaient samedi dernier, une famille venue de Normandie confirme l'impression d'un début d'été en pente douce : "Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais sur la route, on a mis quasiment une heure de moins par rapport aux autres années."
Si l'absence d'embouteillage est une bonne surprise pour ces estivants, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour le gérant du camping : "En termes de réservation, sur les logements roulottes, on est à 40 % de remplissage par rapport à d'habitude. À cette époque, on serait à 80 %", explique Philippe Rafin, le directeur de l'établissement.
C'est un petit peu la douche froide en ce moment,
Franck Chadeauprésident de la fédération de Vendée de l'hôtellerie de plein air
Un constat partagé par de nombreux établissements, précise Franck Chadeau, président de la fédération de Vendée de l'hôtellerie de plein air : "C'est un petit peu la douche froide en ce moment, puisqu'on se rend compte que nous sommes très "météo-dépendants". Si nous avions 13 % d'avance en termes de réservation fin mars, cette avance a fondu comme neige et soleil. Et aujourd'hui, il s'avère qu'on est à moins 10 % pour le mois de juillet."
Si les enfants n'étaient pas en vacances pour la première semaine du mois de juillet, la deuxième semaine démarre tout aussi calmement. En Vendée, les taux de remplissages varient entre une baisse de 30 % à 60 % selon le président des hôteliers de plein air.
Les vacanciers réservent à la dernière minute
Sur la côte, tous les professionnels constatent le même phénomène : les vacanciers du mois de juillet semblent attendre la dernière minute pour réserver. "C'est une tendance que l'on observe depuis plusieurs années. À cette période de l'année, les touristes viennent plutôt de Nantes ou de la région, ce qui explique cette forte réactivité à la météo", analyse Lise Blondel de l'office du tourisme de Pornic.
Même constat pour les activités de loisirs en plein air : "Il faut trois à quatre jours de beau temps consécutifs pour observer une augmentation des réservations." Or, à Pornic, les journées de soleil restent encore clairsemées. La volatilité accrue de la fréquentation observée ces dernières années semble également favorisée par le succès des vans aménagés et des caravanes qui permettent aux touristes d'aller chercher le soleil là où il se trouve.
L'euro de foot et les activités en intérieur plébiscitées
Résultat, les terrasses de Pornic comme celles des stations balnéaires alentours restent encore clairsemées. Un phénomène quelque peu compensé par la fréquentation des bars, poussée par les matchs de l'euro de football. "Nous avons eu le témoignage d'un établissement aux Moutiers-en-Retz, qui n'avait pas prévu de diffuser les matchs. Le propriétaire a reçu plusieurs demandes, et les soirées football lui ont assuré une bonne fréquentation", poursuit Lise Blondel de l'office du tourisme de Pornic.
Des réservations de dernière minute, c'est également ce que constate l'office du tourisme de Pornichet auprès des professionnels du tourisme.
Cependant, depuis samedi, les touristes sont de plus en plus nombreux à demander des informations, et cette tendance estivale se poursuivait lundi avec un intérêt marqué pour les réservations de visites guidées et les activités en intérieur comme Escal'Atlantique à Saint-Nazaire ou l'Océarium du Croisic.
La tendance météo devrait s'améliorer avec l'installation du soleil à partir de la semaine suivante, et particulièrement après le mardi 16 juillet. La saison estivale ne fait encore que commencer, et tout reste encore possible pour que les professionnels puissent faire une belle saison.