Le Ministère de l'Ecologie a retenu les quatre projets de Vendée Energie pour la construction de centrales solaires au sol. Au total, 46 projets ont été retenus au niveau national pour ce type d'installation.
Les 4 nouvelles centrales solaires vendéennes devraient voir le jour en 2017. Elles seront installées sur les centres d'enfouissement de déchets, aujourd'hui fermés, de Givrand, Talmont-St-Hilaire, Avrillé et La Roche-sur-Yon ; une revalorisation de 60 hectares de terrains non cultivables. Car l'enjeu est aussi de produire de l'électricité plus verte, sans utiliser de terres agricoles.
Coût de ce projet : 22 millions d'euros.
Dans les prochains mois, 106.000m2 de panneaux solaires (près de 66.200 panneaux) seront posés et permettront d'alimenter en électricité 13.400 foyers. Les panneaux photovoltaïques seront fabriqués, en France, par l'entreprise VMH Energies, installée à Chatellerault (Vienne).
La construction des centrales débutera fin 2016 avec une mise en service prévue au dernier trimestre 2017.
La Vendée prend ainsi un temps d'avance sur son enjeu de développement des énergies renouvelables, instauré au niveau régional. Le département atteindra ainsi dès 2018, objectif fixé initialement pour 2020 : alimenter 53.000 foyers en électricité grâce au soleil, une énergie inépuisable.
La Vendée et les centrales solaires :
En 2013, la première centrale du département a été mise en place sur le centre d'enfouissement de Foussais-Payré. Elle apporte aujourd'hui un rendement satisfaisant.
Une seconde centrale est en cours d'installation sur la commune du Poiré-sur-vie. Ce méga-projet, composé de plus de 19.000 panneaux, devrait produire de l'électricité cette année : ce sera la plus grosse centrale photovoltaïque au sol du Grand Ouest.
Aujourd'hui, Vendée Energie exploite également une cinquantaine de toitures de bâtiments publics recouvertes de panneaux solaires.