Cet article date de plus de 3 ans

Vendée : depuis 6h59, samedi, la pêche de la truite est ouverte

C'est un rendez-vous qu'ils ne veulent pas rater. Le deuxième samedi de mars, à 6h59 en Vendée, comme partout en France, c'est l'ouverture de la pêche de la truite. Les bords des rivières sont pris d'assaut. 

C'est un rituel dans le monde de la pêche. Chaque année, début mars voit le retour des pêcheurs le long des rivières françaises. Car l'ouverture de la pêche de la truite, c'est, pour beaucoup de passionnés, l'occasion de ressortir le matériel rangé en novembre pour l'hiver.
Alors, à 6h59 officiellement, les premiers bouchons sont lancés. Une simple ligne, un moulinet et un hameçon bien garni suffisent pour retrouver ses habitudes et taquiner la truite.

Certains vont s’essayer à la pêche à la mouche, d’autres à la pêche au toc en laissant dériver la ligne dans le courant pour dénicher une truite cachée sous une pierre, dans le fond de l’eau.
Cette pêche familiale qui attire autant les jeunes que les plus aguerris, les femmes et les hommes.

Valérie, rencontrée le long de La Doulaye près de Château-Guibert, fait l’ouverture de la truite depuis trois ans. A l’ombre d’un soleil de fin d’hiver, elle est satisfaite car elle a déjà pêché deux truites en 3 heures. Elle sait très bien que tous les pêcheurs du jour n’auront pas cette chance.


Plus près de La Roche-sur-Yon, au lieu-dit Piquet, au Tablier, Frédéric lance son bouchon dans le courant plus agité de ce cours d’eau. Lui-aussi s’est levé de bonne heure pour retrouver ses sensations. Pour la pêche de la truite, il ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Il sillonne les bords de l’Yon, lance son bouchon près d’un rocher puis file tenter sa chance, plus loin, dans un remous...

En Vendée, environs 45.000 truites ont été lâchées quelques jours auparavant sur près de trente sites. 28.000 personnes pratiquent la pêche à l’année sur près de 4.500 km de cours d’eau marais et 1300 ha de lacs, de retenues et de barrages.

 

pêche de la truite ©France 3 Pays de La Loire

Quelques chiffres :

La pêche de loisir en Pays de La Loire :

131.000 cartes de pêche en 2018

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pêche économie pêche loisir sorties et loisirs