Vendée : après le confinement, une entreprise de Dompierre-sur-Yon profite du boom des vérandas

En Vendée, Akena fait partie de ces entreprises qui ont profité de la crise du Covid-19. Leader dans la veranda, la société peine à répondre à toutes les commandes post confinement et doit rattraper le retard suite à sa fermeture d'un mois en mars. Conséquences : elle va embaucher et s'étendre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec le confinement, les Français ont revu leur projet de maison. Ils veulent plus de confort. Et beaucoup ont développé le désir de posséder une maison avec un jardin. Des envies qui profitent au marché des vérandas, actuellement en plein boom.

Alors, depuis plusieurs semaines, le carnet de commandes explose chez Akena, entreprise spécialisée dans la production et la vente de vérandas, basée à Dompierre-sur-Yon. À tel point que l'entreprise, normalement fermée trois semaines en août a demandé à ses salariés de renoncer à une semaine de vacances.

"Nous n'avons pas eu le choix. Ce n'est pas facile, surtout pour ceux qui on réservé pour les vacances. Mais on nous a demandé de la faire, donc on le fait", explique un employé d'Akena.
 

Un gros surplux d'activité pour ce mois d'août avec 250 vérandas et pergolas qui vont être fabriquées quand l'année dernière à la même époque on ne sortait que 100 unités.

John Rocard, Technicien prémontage

"Toutes les commandes qui arrivent aujourd'hui seront posées dans six mois en moyenne pour une véranda et dans trois mois pour une pergola", affirme John Rocard.

Une dynamique commerciale excellente. Même si le chiffre d'affaire de l'entreprise sera en baisse cette année. En cause : les 10 millions d'euros perdus suite à sa fermeture d'un mois en mars. Pour autant, son président mise sur le long terme avec des embauches à venir. 

"Dès la rentrée nous allons avoir besoin de monde pour produire nos carnets de commande. Nous aurons une deuxième série de recrutement au printemps prochain. On construit juste à côté une nouvelle usine de 7 000m2, qui doit être livrée au mois de mai 2021. À partir du mois du mai on aura 30 ou 40 emplois de plus sur ce site."

Autre signe de son optimisme, Akena a racheté la semaine dernière Abrisud, spécialiste de l'abri de piscine. De quoi renforcer un peu plus sa place au soleil.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information