Cette année, en plus des animations habituelles, les agriculteurs ont tenu à faire passer un message lors de la fête de l'agriculture qui se tient le 22 et 23 août au Boupère.
Comme tous les ans, il y a eu la course de moissonneuses-batteuses, les concours de cuisine, les démonstration des dernières technologies, l'exposition de matériel, mais cette année, il y avait surtout une tribune. Celle de la Fédération départementale des syndicats d'exploitations agricoles (FDSEA), qui n'a cessé de répéter l'importance de manger français et de payer le juste prix aux agriculteurs.
Comme charité bien ordonnée commence par soi-même, la FDSEA a montré l'exemple. Les quatre repas qui sont servis ce week-end, sont tous composés d'aliments français et même parfois, vendéens.
Rappelons que l'ouest de la France a été secoué tout au long du mois de juillet par des manifestations où les agriculteurs demandaient une hausse des prix de vente de leur produit et accusaient les produits étrangers de concurrence déloyale.
Un reportage de Thierry Bercault et Damien Raveleau:
Plus d'information sur l'événement ici.