Vendée Globe 2016 : Alex Thomson ou la pugnacité galloise

Plus sur le thème :

Pour sa quatrième participation au Vendée Globe, le Gallois Alex Thomson sur Hugo Boss pourrait bien faire triompher l'Union Jack aux Sables-d'Olonne. Il relèguerait ainsi Armel Le Cléac'h au rang de Poulidor des circumnavigator.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alex Thomson le Gallois a une solide réputation de fonceur. Son Imoca 60, il le mène à fond depuis le départ du Vendée Globe le 6 novembre 2016 des Sables d'Olonne.

Armel Le Cléac'h n'a pas quitté la tête de la flotte depuis le 3 décembre. Mais Alex Thomson s'est accroché et a même fait mieux que ça.
Au plus fort, l'écart entre les deux hommes est de 819 milles au moment du passage du Cap Horn par Le Cléac'h le 23 décembre dernier. Un grand écart patiemment comblé par le Gallois.

Fin décembre, Thomson compte même 28 petits milles de retard sur Le Cléac'h, au ralenti pendant plusieurs jours par manque de vent.
Mais le Chacal reprend le large, 100, 200, 300... jusqu'à 350 milles d'écart avant le passage du Pot au noir.
Thomson grignote de nouveau les milles. Les deux hommes font alors le yoyo.

Le 13 janvier, Le Cléac'h piégé dans une zone sans vent, avance difficilement, à un peu plus d'un noeud. Thomson en profite et se rapproche à 121 milles du Breton. Mais celui-ci repart laissant le Gallois à son tour chercher le vent.

Thomson sort à son tour de la pétole et patiemment réduit l'écart. Le 16 janvier, il bat le record des 24 heures avalant 536,81 milles à 22,36 noeuds de moyenne et n'est plus qu'à 73 milles du Chacal. Il passera la journée suivante à réduire encore l'écart.

Ce mercredi midi, il était à 40 milles d'Armel Le Cléac'h, menaçant le Breton.
Selon les dernières prévisions les deux hommes arriveraient aux Sables d'Olonne jeudi après-midi. Un final en forme de régate après 74 jours de mer et 24 000 milles parcourus.

►La fusée Thomson


D70 : Hugo Boss is on fire / Vendée Globe par VendeeGlobeTV

Alex Thomson en quelques données

  • Alex Thomson est né le 18 avril 1974 à Bangor, une petite ville du Pays de Galles au sud de l’île de Man.
  • 1999 : il remporte la Clipper Round the World Race et devaient le plus jeune skipper à remporter un tour du monde
  • 2000 : 1er de la Round Britain and Ireland Race
  • 2003 : record du monde de vitesse à la voile des 24h en monocoque en solitaire : 468 milles à une vitesse moyenne de 19,5 nœuds, 2e de la Transat Jacques Vabre avec Roland Jourdain
  • 2004 : premier Vendée Globe et abandon
  • 2008 même scénario sur le Vendée Globe
  • 2012 : 3ème place du Vendée Globe
  • 2016 : le 6 novembre il prend le départ de son quatrième Vendée Globe 
► Alex Thomson en mode James Bond

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information