Kojiro Shiraishi pourrait devenir le premier navigateur japonais à participer au Vendée Globe 2016-2017, s'il parvient à boucler son budget et à se qualifier pour l'Everest des mers, le tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance.
Selon les organisateurs de la célèbre course, dont le départ sera donné le 6 novembre des Sables d'Olonne (Vendée), Shiraishi, 48 ans, a acheté l'un des derniers monocoques Imoca (18,28 m) disponibles sur le marché.
"La voile est le seul sport qui concerne toute la planète", a affirmé le skipper japonais lors d'une récente conférence de presse à Tokyo. Son bateau sera baptisé Spirit of Yukoh, en hommage à son mentor, Yukoh Tadda, vainqueur en classe II du premier BOC Challenge (1982-1983) en 207 jours.
Kojiro Shiraishi n'est pas un inconnu dans le monde de la course au large. Il a été équipier de Bruno Peyron en 1998 à bord du catamaran géant Explorer, lors du record de la traversée du Pacifique entre Yokohama et San Francisco.
Il a également bouclé un tour du monde en solitaire à l'âge de 26 ans, avant de participer à la Velux Five Oceans 2006-2007, le tour du monde en solitaire avec escales. Il avait fini à la 2e place en 118 jours derrière le Suisse Bernard Stamm (103 jours).