Vendée Globe 2016 : pour la première fois, un skipper japonais pourrait disputer la course

Plus sur le thème :

Kojiro Shiraishi pourrait devenir le premier navigateur japonais à participer au Vendée Globe 2016-2017, s'il parvient à boucler son budget et à se qualifier pour l'Everest des mers, le tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon les organisateurs de la célèbre course, dont le départ sera donné le 6 novembre des Sables d'Olonne (Vendée), Shiraishi, 48 ans, a acheté l'un des derniers monocoques Imoca (18,28 m) disponibles sur le marché.

"La voile est le seul sport qui concerne toute la planète", a affirmé le skipper japonais lors d'une récente conférence de presse à Tokyo. Son bateau sera baptisé Spirit of Yukoh, en hommage à son mentor, Yukoh Tadda, vainqueur en classe II du premier BOC Challenge (1982-1983) en 207 jours.

Kojiro Shiraishi n'est pas un inconnu dans le monde de la course au large. Il a été équipier de Bruno Peyron en 1998 à bord du catamaran géant Explorer, lors du record de la traversée du Pacifique entre Yokohama et San Francisco.

Il a également bouclé un tour du monde en solitaire à l'âge de 26 ans, avant de participer à la Velux Five Oceans 2006-2007, le tour du monde en solitaire avec escales. Il avait fini à la 2e place en 118 jours derrière le Suisse Bernard Stamm (103 jours).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information