Il pensait pouvoir réparer son mât cassé samedi. Malheureusement, le skipper d'Initiatives Coeur doit jeter l'éponge au terme de 9 jours de course.
Tanguy de Lamotte sur Initiatives-Coeur était arrivé lundi après-midi à Mindelo, sur l'île de São Vicente (Cap Vert), pour tenter de réparer sa tête de mât cassée samedi.
Ce mardi matin, le skipper avait publié un état des lieux sur la page Facebook de son sponsor. Il estimait "la situation délicate" car le "mât est très endommagé".
L'avarie est trop grave pour envisager de continuer le tour du monde
"Le mât est très abimé, bien plus que ce que l'on pensait", indique Tanguy de Lamotte. "Lorsque la tête de mât s'est arrachée, les drisses ont découpé le mât de part et d'autre, le mât peut donc à tout moment s'ouvrir en deux", précise le skipper qui a choisi de retourner aux Sables d'Olonne, cette casse ne lui permettant pas d'affronter les 20.000 milles de traversée autour du monde. "L'avarie est trop grave pour envisager de continuer le tour du monde, mais elle me permet tout de même de ramener mon bateau à bon port."
Le skipper d'Initiatives Coeur était arrivé 10ème de la précédente édition du Vendée Globe.