C'est une kermesse unique en son genre. Dans le quartier d'Ardelay aux Herbiers, la traditionnelle fête des écoles primaires est devenue une sorte de carnaval, et attire plus de 1500 personnes.

C'est l’une des plus importantes fêtes d’école de la Vendée. Ce dimanche 30 juin, aux Herbiers, dans le quartier d’Ardelay se déroulait la 73ème kermesse des écoles.

Depuis plus de 50 ans, la présentation des traditionnelles danses des enfants est précédée par un défilé de l’ensemble de l’école. 10 chars, un par classe, confectionnés par les parents.

Les enseignants et les 272 enfants portent des costumes préparés par toutes les familles, une tradition qui perdure depuis plus de 50 ans. Chaque année, 1500 personnes viennent applaudir le défilé.

Toute l'année, les enseignants ont travaillé sur le thème de l'escale autour du monde.
 
Le rassemblement débute toujours dans un garage qui accueille l’une des classes et son char. Une fois préparés, ils partent pour une heure de défilé dans le quartier de l’école.

Un pré accueille ensuite la fête avec les danses des classes, les jeux, et un repas champêtre.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité