"La pédagogie, c’est aimer les enfants aussi bien les brillants que les moins brillants", l'appel du musée de l'école à Antibes

Mais oui, mais oui, l'école est finie ! Encrier, calligraphie, rigueur, l'école d'autrefois évoque différentes émotions. Aujourd'hui, le musée de l'école d'Antibes Juan-les-pins fait un appel à témoignages. À vos photos de classes.

Et si vous partagiez vos meilleurs souvenirs d'école ? L'association "Notre école" invite la population Antiboise à partager ses souvenirs en envoyant par mail d'ici au 30 septembre 2024 des photos de classes de primaire et/ou un texte sur le thème « Mon meilleur souvenir de l’école primaire » (texte ou poésie).

Ce musée, gratuit, nous plonge dans l'école d'autrefois. Les anciens se reverront sur les bancs en bois des bureaux d'écoliers avec la morale du jour écrite au tableau. Avec souvent beaucoup de nostalgie, ils partagent leur vécu aux jeunes générations. Les plus jeunes peuvent y découvrir comment écrire à la plume et à l'encre et à utiliser un buvard. 

René Pettiti, président de l'association explique : "notre devise au musée, c’est : de l’histoire pour les jeunes et ce sont leurs histoires pour les moins jeunes. C'est important d'avoir ces témoignages et nous les exposerons le jour de la manifestation". 

Créé en 2004 sur le port d’Antibes par l’association « Notre école », le Musée de l’école d’Antibes soufflera fête ses 20 ans le 23 novembre prochain. Cet anniversaire se fera avec le parrainage de l'artiste plasticien Patrick Moya. Le musée est ouvert tous les week-ends et en semaine sur demande (prise de rendez-vous).

On peut y découvrir des objets qui ont disparu. Les enseignants à la retraite reçoivent les classes de primaires pour leur faire découvrir l'école et la vie d'autrefois. René Pettiti, président de l'association, raconte avec émotion ses souvenirs d'enfance puis d'enseignant. Aujourd'hui, il transmet avec passion ce patrimoine constitué au fil des années :

"À l'époque, il n'y avait pas de stylo bille dans les 1963 le stylo bille fait son entrée et remplace la plume. Au musée, nous avons des objets incroyables, des portes-plume, ou des encore des essuie-plume : dans les milieux bourgeois ça ne se faisait pas d'essuyer sa plume sur un mouchoir, alors il y avait des sortes de petites poupées pour essuyer la plume dans la jupe."

Les enfants sont toujours surpris de découvrir, par exemple, qu'un fer à repasser n'avait ni eau ni fil

René Pettiti, président de l'association notre école

à France 3 Côte d'Azur

Une autre pédagogie

René Pettiti a été impressionné quand il était élève par un maitre dont l'esprit de synthèse était remarquable. Adulte et à son tour enseignant, il a retrouvé ce maitre qui était devenu inspecteur, son inspecteur, dans le même établissement d'Antibes où il avait étudié : "certains gardent un mauvais souvenir à cause de maitre qui faisait des sanctions corporelles (ce qui était interdit) ou le bonnet d’âne (dans les années 60 il n’y en avait déjà plus)" explique René Pettiti.

Mais la pédagogie pour moi, c’est aimer les enfants aussi bien les brillants que les moins brillants.

René Pettiti.

Une partie du musée est d'ailleurs consacré à la pédagogie Freinet, du nom des époux Freinet Celestin et Elise. Célestin Freinet est né au Bar-sur-Loup dans les Alpes-Maritimes, il a adopté une pédagogie participative et diversifiée. Ils développent ainsi le travail de groupe, l'expression libre, l'apprentissage par l'expérience...

Au musée de l'école, les générations peuvent échanger leur regard critique sur la rigueur (diront certains) de l'école d'autrefois ou bien sur le laxisme (diront les autres) sur l'école d'aujourd'hui.

L'école est bien différente, mais les souvenirs de classes, d'enfance, de copain et de bêtises sont intemporels. 

  • Le musée est ouvert 

Ce petit musée est situé 18 avenue de Verdun à Antibes. 

Horaires d’ouvertures : samedi et dimanche après-midi de 14h30 à 17h30 d’octobre à fin avril et de 15h à 18h de mai à fin septembre. A la demande : pour les classes ou les groupes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité