À tous ceux qui pensent connaître la ville de Nice par cœur, détrompez-vous ! La capitale de la Côte d’Azur fourmille de lieux magiques et souvent méconnus. Pour les amateurs de découvertes, les amoureux de patrimoine et les férus d’histoire, voici la sélection de France 3 Côte d'Azur !
La ville de Nice est un véritable livre d’histoire avec des chapitres tantôt romains ou grecs tantôt religieux ou tout simplement romantiques.
Cemenelum jadis, Cimiez aujourd’hui
La colline de Cimiez est le berceau romain de la ville. Sous l'Antiquité, Cemenelum était la cité rivale de la Grecque Nikaîa. Aujourd’hui, les jardins de Cimiez sont régulièrement visités pour leur douceur de vivre, mais c'est à la Belle Époque que Cimiez connut son apogée.
Au cours de cette période faste, Cimiez était devenu le lieu de villégiature des rois et des reines d’Europe comme Léopold II, Georges V ou comme la Reine Victoria.
Deux musées de renom sont situés à Cimiez : Le musée Matisse et le musée d'archéologie.
Le palais de justice, son architecture et surtout son histoire
Le Palais de Justice de Nice a été construit à la fin du XIXᵉ siècle, sur l'emplacement de l'ancien couvent des Dominicains.
De style néo-classique très traditionnel, il est construit entre 1883 et 1885 pour remplacer le bâtiment du Sénat, devenu trop exigu.
La place du Palais de Justice de Nice est l’une des plus anciennes places de la partie la plus récente de la vieille ville.
La place Arson et ses traditions
Située à l’est de Nice, la place Arson est le lieu de prédilection des joueurs de pétanque à Nice. Si beaucoup de personnes la connaissent, peu savent qu’elle avait initié la création de nombreux commerces, comme des salons de coiffure ou des restaurants, tant sa notoriété était grande.
Dès la fin du XVIIIᵉ siècle, la place Arson accueille ses premiers joueurs de pétanque. Ils se retrouvent sur cette place pour des compétitions souvent bon enfant et parfois plus sérieuses. La famille Arson, originaire d’Avignon, donna plusieurs consuls à la ville de Nice.
C’est en 1994 qu’elle sort de l’ombre avec le concours international de boules de bois organisé par le journal « L'Éclaireur de Nice ».
Si cette place n’est pas vraiment un lieu touristique à visiter impérativement, il fait partie des us et coutumes des Niçois et permet une immersion dans le monde de la pétanque.
Aussi belle qu’artificielle : la cascade de Gairaut
Romantique, silencieux et contemplatif, le site de la cascade de Gairaut est situé sur les hauteurs de Nice. Il offre un panorama imprenable sur la baie des Anges. Sous les chutes d'eau, des grottes faites de fausses roches.
La cascade de Gairaut de Nice a été réalisée entre 1880 et 1883 par la Compagnie générale des Eaux et commémore l’arrivée de l’eau potable à Nice en provenance de la vallée de la Vésubie.
Adorée par les Niçois et les touristes, elle est toutefois au cœur d’une polémique qui enfle de jour en jour car les riverains demandent sa réhabilitation.
Le bâtiment adjacent pourrait être transformé en musée de l'eau.
Pour prendre un peu d’altitude, l’Observatoire de Nice
Fondé en 1881, l’Observatoire de Nice domine la colline du mont Gros, à 370 mètres d'altitude, depuis le XIXᵉ siècle.
Il est le fruit de la collaboration entre le banquier Raphaël-Louis Bischoffsheim, l'architecte Charles Garnier et l'ingénieur Gustave Eiffel qui avait participé à la création de la fameuse coupole.
Sur les hauteurs de Nice, la visite de ce bâtiment vous donnera le vertige !
Si vous voulez sortir des sentiers battus, à vous de choisir par où commencer...