VIDEO. Les riverains de la cascade Gairaut de Nice militent pour une réhabilitation des lieux

durée de la vidéo : 00h01mn32s
Elle est l’un des lieux de promenade préféré des Niçois, construite au 19eme siècle, la cascade de Gairaut située à Nice, commence à souffrir des affres du temps. C’est pourquoi le comité de quartier souhaiterait la réhabiliter en y créant une maison pédagogique sur le thème de l’eau. Une proposition qui pourrait faire partie des pistes pour la municipalité. ©D. Gerner-FTV

Elle est l’un des lieux de promenade préférés des Niçois. Construite au XIXe siècle, la cascade de Gairaut commence à souffrir des affres du temps. C’est pourquoi le comité de quartier souhaiterait la réhabiliter en y créant une maison pédagogique sur le thème de l’eau.

Située au nord de la ville de Nice (Alpes-Maritimes), la cascade de Gairaut a été construite au XIXe siècle.

Si elle fait partie des ballades les plus populaires des Alpes-Maritimes, elle est au cœur de nombreuses discussions entre le comité de quartier et la municipalité. Car la réhabilitation de ce monument a fini par s’imposer.

Créer un centre d'accueil pédagogique

Bâtie à la fin du XIXe siècle pour acheminer l’eau de la Vésubie, la cascade de Gairaut est devenue, depuis plusieurs années, un monument vieillissant qui nécessite toutes les attentions.

En 2023, une pétition recueillant 1200 signatures semblait avoir été entendue par la municipalité. Mais, presque dix mois plus tard, les riverains ne peuvent s’empêcher de constater un statu quo qui dessert ce lieu qu’ils aiment tant.

Parmi leurs propositions, réhabiliter la cascade en en faisant un centre d’accueil pédagogique. La création d’un musée de l’eau semble actuellement couler de source.

De façon à ce que nos jeunes connaissent les traitements de l’eau. Afin qu’ils puissent découvrir les modalités de ce traitement. Ce serait aussi une façon d’honorer nos anciens qui ont travaillé pour la Compagnie Générale des Eaux sur ce canal. C’est toute une page de l’histoire du comté de Nice.

Michel Auda

Président du comité du quartier Gairaut

Pour élaborer ce projet, le comité s’imprègne d’autres initiatives lancées en France, comme à Lyon avec les visites de l’usine des eaux de Saint-Clair.

"On a appris la nouvelle avec joie"

Les riverains et des visiteurs sont enthousiasmés par de prochains possibles changements. Tout comme les membres du comité de quartier et les élus, les nombreux visiteurs ont leur mot à dire. La plupart d’entre eux n’aimerait pas que le calme ambiant soit bouleversé par de possibles changements.

Je suis pour, à condition que les visites restent bien organisées.

Une visiteuse de la fontaine de Gairaut

Actuellement, les visites sont rythmées par le son apaisant de la cascade, la découverte de la vue offerte sur la cité et le passage insolite dans la roche. Cette vidéo réalisée par un internaute en témoigne.

On trouve ça très rigolo et très charmant avec tous ces pigeons cachés dans les rocailles, c’est très amusant.

Une visiteuse de la cascade de Gairaut

Tous ceux tombés sous le charme de cet endroit magique espèrent seulement que l’ensemble de la beauté soit préservée, tout comme la quiétude des lieux.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité