Centenaire de la mort de Gustave Eiffel : la coupole de l’Observatoire de Nice est son unique réalisation sur la Côte d'Azur

C’est un anniversaire à célébrer dignement, celui du centenaire de la mort de l’ingénieur Gustave Eiffel. Connu pour avoir participé à des œuvres monumentales comme la Tour Eiffel à Paris inaugurée le 31 mars 1889, il est aussi à l’origine de la coupole de l’Observatoire de la Côte d'Azur..

Fondé en 1881, l’Observatoire de la Côte d'Azur à Nice domine la colline du mont Gros depuis le 19ᵉ siècle. Il comprend un parc d'une quarantaine d'hectares et une quinzaine de bâtiments. Il a vu le jour grâce au baron Raphaël-Louis Bischoffsheim, l'architecte Charles Garnier et l'ingénieur Gustave Eiffel.

L'Observatoire : la rencontre de 3 grands esprits

Cet observatoire est l'œuvre du banquier Raphaël-Louis Bischoffsheim, astronome amateur, dont le rêve est de donner à la France le plus grand observatoire du monde dans une période de course aux meilleurs instruments d’observation de l’espace.

Il fait appel aux plus grands de l'époque : Charles Garnier, le créateur de l’Opéra Garnier à Paris, titulaire du grand prix de Rome pour les bâtiments et Gustave Eiffel pour le mécanisme de la coupole.

Ce dernier est né le 15 décembre 1832 à Dijon et mort le 27 décembre 1923 à Paris. Cette année, c’est donc le centenaire de la mort de cet ingénieur de renom qui est célébré.

Les prémices d’une ligne architecturale

La coupole de l’observatoire de Nice est inaugurée 2 ans avant la Tour Eiffel soit en 1887. Le célèbre architecte et ingénieur doit faire face à des difficultés hors norme pour ce bâtiment dit « grand équatorial ». La principale complexité étant de construire dôme métallique de plus de 100 tonnes qu’il fallait bouger à la main en fonction de la rotation de la terre.

Ce travail l’a rendu très fier et pour cause, il s’agissait de protéger la lunette de 18 mètres de long du froid, de la chaleur, en bref de toutes les intempéries. Il était venu à Nice plusieurs fois pour s’assurer de la bonne tenue de sa coupole.

Clémence Durst, responsable du service culture et patrimoine de l'Observatoire Nice Côte d'Azur

Le système mis en place par Gustave Eiffel pour ouvrir la coupole s’appuie sur la loi d’Archimède avec une coupole flottante, un canal annulaire et une base de galets qui permet ainsi de faire un tour complet en 15 minutes.

Il est si fier de son invention qu'il présente une coupole en version miniature lors de l'exposition universelle à Paris en 1889.  

Ce système a bien fonctionné jusqu’à la Première et la Seconde guerre mondiale puis la gestion de l’observatoire devient déplorable. Plus ou très peu d’astronomes sur place et un manque de moyens ralentissent l’évolution de ce temple des étoiles. Il est alors temps de remplacer le mécanisme du bac à eau par un câble d’entrainement relié à des roues.

Hommages

La Poste a rendu hommage à Gustave Eiffel, à l’occasion du centenaire de sa disparition, en dévoilant, à Dijon, un timbre à son effigie le 23 mars dernier.

Pourquoi Dijon ? À l'occasion du centenaire de la mort de Gustave Eiffel, ses descendants ont déposé une demande de panthéonisation. L'occasion de célébrer la mémoire de l'ingénieur... Originaire de Dijon.

La mémoire du père de la coupole et surtout de la célèbre tour sera célébrée de ce mois de mai à novembre principalement à Paris où un parcours immersif sera proposé aux visiteurs pour comprendre l’histoire de la construction de ce monument. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité