Ce jeudi 23 mars, La Poste a dévoilé un timbre à l'effigie de Gustave Eiffel, dans le cadre du centenaire de la mort de l'ingénieur. Pour l'occasion, une partie du hall de la Cité de la Gastronomie à Dijon accueillait une exposition sur le natif de Dijon. Une opportunité pour les philatélistes de se procurer de nombreux souvenirs.

À l'occasion du centenaire de la mort du scientifique français, La Poste a dévoilé un timbre à l'effigie de Gustave Eiffel à la Cité de la Gastronomie et du Vin à Dijon, ce jeudi 23 mars. Fruit d'une collaboration entre Philaposte et l'Association des Descendants de Gustave Eiffel, ce moyen d'affranchir une lettre rend hommage à l'un des Dijonnais les plus célèbres. 

"Notre objectif, c'est de redonner sa place à Gustave Eiffel dans sa ville de naissance" 

Michèle Bransolle, présidente de l'association Eiffel né à Dijon

Michèle Bransolle, présidente de l'association Eiffel né à Dijon, se félicite d'un tel événement : "On se raccroche à des anniversaires pour lui rendre hommage, là c'est un hommage qu'on peut offrir pour pas très cher." De son côté, Nathalie Koenders, première adjointe au maire de Dijon, assure vouloir donner "une place plus importante dans la ville au plus illustre des Dijonnais"

Une trentaine de curieux étaient présents pour admirer l'exposition sur la vie dijonnaise d'Eiffel, les membres de l'association présidée par Michèle Bransolle étaient là pour répondre aux éventuelles questions. Mais cet événement était surtout une opportunité adressée aux collectionneurs de timbres. 

Michaël Viardot est philatéliste et collectionne les cartes postales de la Cité des Ducs. Comme d'autres, il est venu pour se procurer l'un des premiers exemplaires en circulation. "En tant que Dijonnais, je suis venu parce que ça m'intéresse, je sais qu'il était d'ici, lance-t-il. J'ai pu acheter des souvenirs au bureau temporaire de La Poste qui est installé dans la Cité de la Gastronomie. Je vais aussi pouvoir en distribuer à mes connaissances qui savent qu'Eiffel était de Dijon."

"Le timbre c'est l'émotion, c'est l'art"

Blandine Alglave, déléguée régionale de La Poste en Bourgogne-Franche-Comté

Ce collectionneur de 43 ans a ainsi acheté un bloc feuillet qui contient le timbre entouré d'une illustration, une carte postale philatélique, et une gravure qui raconte la vie de Gustave Eiffel à Dijon. Le tout pour environ 17 euros. Pour le timbre seul comptez 1,80 euro, "suite à l'augmentation au mois de janvier dernier c'est un peu plus cher", sourit-il. 

Blandine Alglave, déléguée régionale pour le groupe La Poste en Bourgogne-Franche-Comté exprime les motivations derrière le projet. "Pour nous c'est très symbolique parce qu'il est né à Dijon, il a d'ailleurs imaginé un pont à quelques encablures de la CIGV. Ce jeudi 23 mars c'est une journée consacrée au lancement de ce timbre, avec une opération spécifique pour les philatélistes. Le timbre c'est l'émotion, c'est l'art. C'est un vecteur de message. Depuis la création du timbre, il y a des collectionneurs pour qui le message affilié dit quelque chose." 

À LIRE AUSSI : Gustave Eiffel au Panthéon ? La famille de l'ingénieur dijonnais a déposé une demande

En avant-première à Dijon, les adeptes du philatélisme ont pu se procurer un exemplaire. Paris et les forges de Pompée en Moselle qui ont fourni l'acier permettant la construction de la Tour Eiffel, accueillaient également des points de ventes.

Imprimé à Boulazac en Dordogne, le timbre est produit à grande échelle et sera disponible dès le 27 mars dans tous les bureaux de postes, "il y en aura pour tout le monde", rassure Blandine Alglave.  

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité