PHOTOS. Cette villa où a vécu Henri Matisse sélectionnée par la Mission Patrimoine pour être restaurée

Comme on dit « cette villa est restée dans son jus ». Si elle était pour le peintre Henri Matisse un lieu formidable d’habitation et d’inspiration, elle est toujours passée assez inaperçue dans le paysage Vençois et n’a jamais vraiment été réhabilitée. C’est pourquoi toutes les attentions de la Mission Patrimoine soutenue par Stéphane Bern vont se porter sur cette demeure emblématique.

Lassé par les affres de la seconde guerre mondiale qui touchent de plus en plus sa ville d’adoption Nice, Henri Matisse décide en 1943 s’emménager à Vence dans une villa qu’il choisit de nommer « le rêve », à proximité de la chapelle du Rosaire qu’il avait lui-même décorée.

Cette bâtisse, même pas classée monument historique, porte très bien son nom puisque c’est en son cœur que l’artiste a vécu pendant 6 ans dans une plénitude totale.

Une opportunité pour ce lieu au patrimoine exceptionnel

Entre 30 et 35 millions d’euros seront répartis entre les différents départements de France par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern.

Un loto toujours très attendu chaque année par toutes les communes comportant des édifices qui mériteraient d’être restaurés. Une concurrence toujours très rude qui a opposé cette année dans le 06 l’abbaye de Valbonne à l’église Notre-Dame-de-l‘Assomption à Eze. Mais c’était sans compter sur la présence de la villa de Matisse de Vence dans la compétition.

Dans cette maison, il a peint les tableaux qui représentaient les derniers moments de sa vie, comme les palmiers qu’ils voyaient à travers ses fenêtres.

Jean-Louis Marquès, délégué Départemental Fondation du Patrimoine des Alpes-Maritimes.

Parmi les nominés, le lauréat du Loto du Patrimoine 2023 des Alpes-Maritimes, « Le Rêve» de Vence, habitée jadis pendant 6 ans par le peintre Henri Matisse.

De l’ombre à la lumière

Au fil des années, des objets de toutes sortes se sont accumulés dans cette bâtisse. Des cages à oiseaux aux pinceaux en passant par des toiles peintes au débotté depuis son lit. Immobilisé par une grave maladie, Henri Matisse avait fait de cette demeure son antre et sa source d'inspiration. 

Une fois les travaux effectués, cette petite maison entourée par un jardin extraordinaire pourrait devenir le point de départ d’un parcours consacré à Henri Matisse.

Un itinéraire qui commencerait par la villa « le Rêve» afin que les visiteurs puissent découvrir l’atelier de ce grand génie de l’impressionnisme et du fauvisme, se poursuivrait au musée de Vence dans lequel de nombreuses de ses œuvres sont exposées pour s’achever enfin dans la chapelle du Rosaire pour laquelle il avait conçu des œuvres liturgiques et des vitraux.

Ces visites pourraient s'adresser à des étudiants en art ou tout simplement à des passionnés. Cette réhabilitation pourrait durer 2 ans et s'achever en 2025. 

18 sites retenus

C’est dans l’après-midi de ce lundi 4 septembre que les noms des 18 sites ont été dévoilés dont le château de Montmuran en Bretagne ou la Maison de Colomba en Corse. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité