Le musée Henri Matisse rouvrira deux mois plus tard que prévu au Cateau-Cambrésis

Initialement prévue le samedi 28 septembre 2024, la date de réouverture est reportée au vendredi 22 novembre 2024. Voici pourquoi.

Pour proposer l'exposition de nouvelles œuvres du peintre sur une surface d'un millier de mètres carrés de plus et un nouveau parcours muséographique, le Département du Nord engageait des travaux en septembre 2022, fermant le musée pour une durée de deux ans.

Le chantier de près de 12 millions d’euros se concentre sur l’aménagement du plateau muséographique dans l’ancien marché couvert qui accueillera, notamment, la réunion exceptionnelle des deux œuvres Fenêtre à Tahiti I et II, témoins du voyage de Matisse en Polynésie, notamment grâce à un prêt du musée Matisse de Nice.

La collection de l’artiste fauve est valorisée et déployée à son maximum grâce à un nouveau plateau muséographique de 300 mètres carrés et à trois salles consacrées à ses différentes techniques : gravure, sculpture, papiers découpés.

"Difficulté d'approvisionnement pour la fabrication des cimaises"

"Les équipes en charge des travaux rencontrent aujourd’hui des difficultés notamment liées à l’approvisionnement de matériaux pour la fabrication des cimaises nécessaires à l’accrochage des œuvres. Malgré tous les efforts mis en œuvre pour permettre au chantier de préserver son calendrier initial, les travaux ne pourront pas être achevés dans les délais initialement prévus", note le Département du Nord.

En conséquence et afin de proposer aux visiteurs une expérience "totalement aboutie" et à la hauteur de l’ambition départementale pour le territoire, la date de réouverture du musée départemental Henri Matisse au Cateau-Cambrésis, initialement prévue le samedi 28 septembre 2024, est reportée au vendredi 22 novembre 2024, conclut le communiqué du Département.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité