Nous sommes fin septembre, et c'est encore l'été indien. En cette période, les touristes font moins de plage et davantage de visites culturelles. Mais il y a en fait une véritable évolution des mentalités. Exemple en Vendée, avec son bilan de fréquentation de l'été 2015.
On vient en Vendée pour ses plages, mais aussi pour y faire du tourisme culturel. L'offre y est multiple, notamment sur les zones rétro-littorales, comme par exemple, le logis de la Chaboterie, lieu de l'arrestation du Général Charrette. Avec un investissement de 800 000 euros, la nouvelle muséographie interactive, plonge le visiteur au cœur des guerres de Vendée . Cet été sa fréquentation a bondit de 16% . Plus globalement, les sites culturels propriétés du département ont accueilli 220 000 visiteurs.
Dans les années 90, le département de la Vendée a acquis et rénové 7 sites, pour y mettre en scène, son histoire et son patrimoine. Aujourd'hui, la culture pèse 12 millions dans le budget annuel du conseil départemental. Un effort est aussi fait sur la politique tarifaire, notamment avec la création, il y a deux ans, du Pass Vendée.
D'autres lieux touristiques, qui ne sont pas propriétés du département, ont aussi la côte auprès du public. C'est le cas de la place Napoléon et de son bestiaire mécanique à la Roche/Yon, qui confirmé son succès auprès du public.
Enfin, Locomotive en Vendée, le Puy du fou a encore battu cette saison son record de fréquentation en franchissant le cap des deux millions de visiteurs.
>> notre reportage Vidéo
(reportage Elodie Soulard - Damien Raveleau - Stéphane Herel)