Vendée : Loto du patrimoine, une ancienne laiterie à sauver

Pour la 3ème année, le Loto du Patrimoine 2020 a choisi de soutenir de nouveaux sites patrimoniaux. Un seul ancien site industriel est concerné. Il s'agit de l'ancienne laiterie du Mazeau, située en Vendée, au coeur du Marais Poitevin.

© SCI La Forge du Mazeau
Cachées derrière des arbres, une vieille cheminée en brique et une structure en acier rouillé attirent l'oeil depuis la route principale. Situé à quelques mètres du centre de la commune du Mazeau, en Vendée, le bâtiment industriel semble à l'abandon .

Cette ancienne laiterie, nichée dans un écrin de verdure, voit couler à ses pieds les canaux qui sillonnent le marais poitevin. Construite à la fin du XIXè siècle, elle a connu plusieurs extensions après la seconde Guerre Mondiale. L’usine ferme définitivement ses portes en 1976, entrainée par une crise qui fait chuter la production de lait sur son territoire.
 
Mais voilà 4 ans, une annonce sur un site de vente en ligne attire l’œil de 3 professionnels à la recherche de locaux. Parmi eux, Frédéric Vauzelle, ferronnier d’art. Le site majestueux, les hauteurs des pièces, la cheminée en brique sont autant d’atouts qui le font s’y installer définitivement.

 
ancienne laiterie du mazeau - Vendée


Frédéric Vauzelle se trouve bien ici pour créer et forger. Les 2000 m2 du site comprennent d'anciens bureaux, ateliers et quais de chargement. Aujourd’hui, il partage une partie des lieux avec un second ferronnier d'art. Tous deux ont le projet d'y créer des espaces de travail et un lieu commun pour attirer de nouveaux artistes-artisans.

"On pourrait avoir d’autres collègues qui travaillent la pierre, le verre, le bois ou le textile par exemple..." précise Frédéric Vauzelle. "Ça ferait une émulation entre nous tous. On aura un lieu commun d’exposition qui sera un point de passage touristique dans ce sud-Vendée."

Le projet est soutenu par la fondation du Patrimoine pour son caractère exceptionnel. C’est l'unique friche industrielle parmi les 101 sites retenus pour la 3ème année du Loto du patrimoine, menée par la mission Bern.

Des réparations importantes et urgentes sont nécessaires. La mise hors d’eau d’une partie du bâtiment, les quelques 200 fenêtres à changer ou réparer, au total 1,2 million d'euros doit être trouvé pour la première tranche des travaux. Pour Guillaume Giraud, l'architecte en charge de la rénovation, il faut "sécuriser le batiment. La tour dite « d’atomisation » est à l’air libre depuis plus de 20 ans. La recouvrir pour la rendre étanche est la priorité pour que cette partie soit sauvegardée."
 
archive de la laiterie du MAZEAU (85) en fonctionnement
archive de la laiterie du MAZEAU (85) en fonctionnement © SCI La Forge du Mazeau


Des travaux d'autant plus urgents que le bâtiment se dégrade vite. Les propriétaires souhaitent lancer le chantier dans les prochains mois. Le projet de restauration permet de faire connaitre cette ancienne laiterie et son histoire. Il contribue déjà à dynamiser le village du Mazeau et plus largement le Marais Poitevin.

L'ancienne laiterie est à découvrir pendant les Journées du Patrimoine.
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journées du patrimoine culture patrimoine marais poitevin nature parcs et régions naturelles