La publication de photos de la cathédrale plongée dans le noir à 23h avait fait le buzz cette semaine sur les réseaux sociaux. Elus d'opposition, mais aussi habitants, visiteurs, amoureux du patrimoine se disaient choqués. La maire écologiste de Strasbourg a fait marche arrière et annonce que la sobriété énergétique touchera tous les monuments sauf la cathédrale.
La maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (EELV) a réagi sur les réseaux sociaux dimanche 20 octobre après la polémique autour de la publication des photos montrant la cathédrale Notre Dame de Strasbourg plongée dans le noir à 23h03 tous les soirs depuis plusieurs semaines.
L'édile explique avoir été sensible à ces réactions, dans un message sur X, anciennement Twitter. "Les horaires d’illumination de la Cathédrale provoquent forcément des réactions, surtout quand on la montre dans l’obscurité la plus totale dès 23h, ce qui ne devrait pas se produire." Ce qui serait, selon elle, lié à une panne technique.
La maire annonce qu'elle va "remédier au plus vite à cet incident technique pour rétablir l'illumination habituelle de la cathédrale, telle que définie depuis l'été 2022."
La Cathédrale Notre Dame de Strasbourg est le monument emblématique de notre ville auquel les Strasbourgeoises et Strasbourgeois, et au-delà, sont particulièrement attachées. pic.twitter.com/aRe4QOEJ83
— Jeanne Barseghian (@JeanneBarsegh) October 20, 2024
Sur Instagram, elle détaille la réduction des éclairages des monuments qu'elle envisage : "La Stratégie de sobriété et de transformation énergétique de la Ville de Strasbourg, communiquée lors du Conseil municipal du 26 septembre 2022 précisait l'orientation suivante : "Réduction de l’éclairage des bâtiments publics : extinction de tous les monuments (à l’exception de la cathédrale) à compter de 23h dès le début du mois d’octobre."
Les élus d'oppositions, de droite et de gauche, se félicitent de cette nouvelle.
La #Cathédrale de #Strasbourg va à nouveau être illuminée la nuit. C’est une victoire collective. @JeanneBarsegh va remédier à ce qu’elle appelle, avec pudeur, un « incident technique »…
— Jean-Philippe Vetter (@JPVETTER) October 20, 2024
En politique, on a le droit de se tromper, mais pas de fuir ses propres responsabilités. pic.twitter.com/UwrFsXsKMM
Jean-Philippe Vetter (LR) se réjouit d'une "victoire collective", quand Pernelle Richardot (PS) remet en cause la déclaration de la maire arguant d'une panne de l'éclairage.
Mme la Maire, assumez la consigne d’extinction donnée aux services ! (Il y a d’ailleurs la déclaration presse @dnatweets de votre adjoint !) https://t.co/Mh7TDjcDqY
— Pernelle Richardot🇪🇺 (@PernelRichardot) October 20, 2024
France 3 Alsace parlait déjà en octobre 2022 de la sobriété énergétique voulue et assumée par la municipalité écologiste, mais il s'agissait alors de diminuer l'éclairage public entre 1h et 5h du matin, selon Pierre Ozenne, adjoint à la mairie de Strasbourg, en charge des espaces publics.
Contactée par nos soins cette semaine, la municipalité avait alors envoyé un communiqué de presse vendredi 18 otctobre qui détaillait : "cette extinction anticipée ne vise pas simplement à réaliser des économies financières. Il s’agit pour la Ville de Strasbourg d’être exemplaire au moment où des efforts de sobriété énergétique sont demandés à l’ensemble des citoyennes et citoyens." La mise en lumière de la flèche resterait "effective toute la nuit, toute l’année".
Difficile de comprendre chaque détail, chaque étape. La sobriété énergétique devrait donc désormais concerner tous les monuments, sauf la cathédrale, très prochainement. Sur son compte Instagram, la maire parle de début octobre, il faut sans doute comprendre début novembre.
En attendant, depuis samedi 19 octobre, la flèche est de nouveau allumée toute la nuit. Un bout du symbole est de retour.