Mgr François Jacolin a été nommé évêque du diocèse de Luçon par le pape François. Un diocèse qui n'avait plus d'évêque depuis la démission de Monseigneur Castet en octobre dernier.
A 68 ans, Monseigneur François Jacolin vient d'étre nommé évèque du diocèse de Luçon dans le sud Vendée. Il était évêque à Mende en Lozère depuis 2007.
"C’est la première fois depuis le XVIe siècle qu’un évêque nommé sur le siège de Luçon est déjà évêque", explique le diocèse de Luçon, "la messe qui verra officiellement Mgr Jacolin entrer en fonction, sera donc une messe d’installation, et non une messe d’ordination épiscopale." Cette messe aura lieu le 15 juillet prochain à 16 heures en la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Luçon.
Monseigneur Jacolin a été ordonné prêtre en 1982 pour l’archidiocèse de Bourges. Il fait ses premiers voeux dans la congrégation des Missionnaires de la Plaine à Saint-Gaultier dans l'Indre, dont il fut membre de 1984 à 1991. Il rejoint ensuite l’équipe sacerdotale d’Argenton-sur-Creuse jusqu'en 2004.
Monseigneur François Jacolin sera tour à tour aumônier des Gens du Voyage de l'Indre, curé modérateur des équipes sacerdotales chargées des paroisses d'Argenton et de la Résurrection à Châteauroux avant d'être nommé évêque du diocèse de Mende en 2007.
Le diocèse de Luçon n'avait plus d'évêque depuis la démission en octobre dernier de Monseigneur Castet. "Après avoir été éprouvé par des ennuis de santé récurrents, j’ai pris la décision devant Dieu, en accord avec mes conseils médicaux, de présenter au Saint-Père ma renonciation à la charge d’évêque de Luçon. Le pape a bien voulu l’accepter. Cette décision prend effet le jeudi 12 octobre à 12h." écrivait alors l'évêque dans un communiqué.