Depuis la réouverture de la cathédrale le 16 décembre dernier, la fréquentation de Notre-Dame de Paris ne faiblit pas et affiche même des records certains jours de la semaine. Voici les quatre chiffres à retenir.
La messe est dite ! Si l'on en croit le site internet de Notre-Dame. Il n'y a plus de créneau de réservation possible pour une visite gratuite de la cathédrale pour cette journée de mercredi. Et pourtant en se rendant directement sur le parvis de Notre-Dame, il ne faut que quelques minutes pour pénétrer dans l'édifice religieux.
Est-ce à dire un ralentissement de la fréquentation ? Que l'on ne s'y trompe pas, la ferveur touristique n'est pas retombée brusquement au bout d'un mois, selon Sybille Bellamy-Brown, responsable des publics de Notre-Dame, qui aligne ses chiffres.
800 000 visiteurs
Depuis le 16 décembre, jour de l'ouverture public, 800 000 personnes ont visité l'édifice religieux restauré. Aux mêmes dates, une fréquentation supérieure à celle de Saint-Pierre de Rome, affirme Sybille Bellamy-Brown.
Un tiers de ces visiteurs est passé par le système de réservation proposé sur le site Notre-Dame soit : 10.00 entrées/jour. Deux tiers de ces entrées ont été effectués sans réservation. Ces proportions de visiteurs sont quasiment identiques depuis un mois.
Que l'on dispose d'une réservation ou non, la visite est gratuite. Le système de réservation, quant à lui, reste le mème. Pour une visite le vendredi, les créneaux de réservation sont mis en ligne pour 60 % d'entre eux, la veille et l'avant-veille, puis le jour même, quelques heures seulement avant l’entrée dans la cathédrale.
"On a conçu un système qui nous permet de fluidifier les accès", explique la responsable des publics. "Depuis deux semaines, on ne fait plus la queue. On rentre facilement et on a le même nombre de personnes à la fin de la journée".
Soit 29 000 visiteurs par jour et le week-end et les jours de nocturne (le jeudi) jusqu’à 30 000. En moyenne, 32 visiteurs sortent et rentrent dans la cathédrale par minute. Des chiffres proches de ceux du musée du Louvre, commente Sybille Bellamy-Brown.
Le visiteur reste en moyenne 32 minutes dans la cathédrale, voire une heure et demie le temps d'une messe. "Lorsque vous avez une célébration, on monte très vite à 2 500 visiteurs. La jauge maximale pour une visite de confort a été fixée à 2 700."
100 000 téléchargements
C'est l'autre succès de cette ouverture. L'application sur mobile qui accompagne le visiteur pendant sa visite a été téléchargée plus de 100.000 fois depuis sa mise en ligne. Et cela donne un large aperçu sur l'origine des visiteurs.
Dans le tiercé de tête des visiteurs, ce sont d’abord des Français, puis des Américains et des Italiens. Viennent ensuite des Allemands, mais aussi des Chinois, des Coréens et des Japonais.
L'application va évoluer dans les prochaines semaines. Déjà proposée en plusieurs langues, elle sera déclinée en italien, en portugais et en mandarin.
Pour accueillir ces visiteurs, 300 bénévoles se relaient. Lors de la deuxième quinzaine de décembre, la moitié d'entre eux étaient présents dans la cathédrale. Des bénévoles régulièrement sollicités au sujet, par exemple, de la Couronne d'épines conservée et présentée à Notre-Dame.
50 000 hosties et 600 communions
50 000 hosties ont déjà été partagées. Lors des messes, "tout le mois de décembre, on faisait rentrer tout de suite à 8h du matin quand on ouvrait les portes, 600 et 800 personnes", se souvient Sybille Bellamy-Brown. 600 communions ont eu lieu dans la cathédrale.
Et après un mois de décembre ponctué de célébrations et de fêtes chrétiennes, voici venu le temps des pèlerinages. Des groupes de fidèles venus de paroisses en France, mais aussi de l'étranger, allant de 40 à 2 000 pèlerins vont se succéder sur le parvis et dans la cathédrale tout au long de l'année Un public "tout à fait nouveau" pour la cathédrale.