• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Vendée : on veut recycler tous les emballages

En Vendée, depuis le 1er janvier 2017, tous les emballages doivent être mis dans les bacs ou sacs jaunes. Un geste plus simple pour trier mieux.

Par Damien Raveleau

Depuis le 1er janvier, la consigne est simple et rapide à retenir : en Vendée, tous les emballages se trient, sans exception.
Emballages en plastique, en métal, les capsules de café ou de bouteilles, les plaquettes vides de médicaments, les emballages en carton, les briques alimentaires, mais aussi les sacs plastiques par exemple, tout doit être mis dans le sac jaune, le bac jaune ou la colonne de tri.

Et pour cela, pas besoin de les laver, de les imbriquer entre eux, il suffit juste de bien les vider. Les papiers doivent être triés dans les bacs papiers uniquement. Le reste est à jeter dans les ordures ménagères.

Une première expérience a été lancée en 2012 par Eco-Emballages, notamment dans le sud-vendée. En 2015, Trivalis, la collectivité chargée du traitement des déchets en Vendée, est retenue par l'organisme national pour faire partie d'une seconde phase d'expérimentation. Une aide de 3 millions d'€ est apportée à Trivalis qui lance alors la construction d'une usine de tri high-tech. Désormais, les déchets triés sont identifiés en quelques millièmes de secondes grâce à une machine à tri optique. Les déchets sont scannés pour être triés, puis proposés au recyclage.

Un site internet Vendeetriplus.fr et une campagne d'information est organisée auprès des habitants pour sensibiliser à l'unique consigne de tri. Le prochain objectif sera d'informer également les touristes qui viennent en masse sur le département et qui devront aussi comprendre, "qu'en Vendée, pas de chichi, tout se trie."

En 2015, chaque habitant de Vendée a trié près de 80kg d'emballages ménagers (emballages+verre).


Les nouvelles consignes de tri sur tout le département de la Vendée à retrouver sur Vendeetriplus.fr :

  • Je mets dans les sacs jaunes/bacs jaunes/colonne de tri :

 

  • Et je mets dans les colonnes appropriées :

     

Sur le même sujet

DOCUMENTAIRE. Mes parents, ces héros ordinaires

Les + Lus