Depuis le début d'après-midi, les forains mènent une opération escargot entre Fontenay-le-Comte et La Roche-sur-Yon en Vendée en soutien à leurs homologues de Rouen.
Le mouvement de protestation a démarré à Rouen où les forains ont manifesté dès 5 heures ce mardi matin bloquant les entrées de la ville puis les ponts. En tout des centaines de forains en colère qui refusent que la traditionnelle fête foraine soit éloignée du centre-ville.
Ce mouvement s'inscrit dans le cadre d'une journée de contestation nationale pour les forains. Ils dénoncent justement le fait que les municipalités les repoussent de plus en plus souvent des centre-villes vers les périphéries.
Le mouvement rouennais a donc fait fait tâche d'huile s'étendant au nord avec le blocage des centre-villles de Lille, Arras et Calais, mais aussi avec des opérations escargots menées à Bourges et à Vannes.
La Foire Saint-Romain se tenait jusqu'ici sur les quais rive gauche de Rouen. Mais, pour des raisons de sécurité, la métropole et la ville ont décidé d'un nouvel emplacement, récemment aménagé à grands frais (2 millions d'euros) mais plus éloigné du centre.
Après une série de négociations ces derniers mois à la mairie de Rouen; la dernière ayant eu lieu jusqu'à tard lundi, une nouvelle réunion, cette fois à la préfecture de Haute-Normandie, était envisagée mardi en début d'après-midi, avec les principaux dirigeants nationaux des forains, dont Marcel Campion, président du Monde festif, organisme représentant l'ensemble de la profession.
En Vendée, les forains ont démarré leur opération escargot en début d'après-midi entre Fontenay-le-Comte et La Roche-sur-Yon.