Vendée - coronavirus : les programmations culturelles 2020 sont à l'arrêt

Face au confinement qui se prolonge, les salles de spectacles ou les organisateurs de concerts déprogramment les spectacles. Certains tentent de trouver de nouvelles dates pour satisfaire le public et les professionnels.

Les Hivernales, c’est une saison culturelle qui se déroule, en temps normal, d’octobre à avril, sur la Communauté de Communes du Pays des Achards (9 communes de Vendée). Mais depuis la mi-mars et la mise en place des mesures de confinement, tout s’est arrêté d’un seul coup.
 

Plus aucun spectacle, plus aucun concert


La communauté de commune a donc dû déprogrammer. C’est ce qui occupe en grande partie les journées de télétravail de Marion Saoudin. Elle est chargée des animations et du développement culturel à la Communauté de Communes du Pays des Achards. "Il a fallu prévenir les spectateurs, les producteurs des artistes notamment." Et la liste n’est pas terminée.

Car déprogrammer voire reporter un concert ne s’arrête pas là. C’est aussi prévenir le prestataire technique en charge de l'accueil des groupes et de la  location de matériel son et lumière, les hébergements, les repas, la communication et "Tout reprendre à zéro" souligne Marion Saoudin. "Pour trouver une nouvelle date le plus rapidement possible, il faut accorder les calendriers de chacun : le nôtre, celui de l’artiste et celui des salles. Pas si simple ! Car les soirées de notre saison culturelle ne peuvent se dérouler notamment dans des salles polyvalentes qui servent aussi pour des mariages, le don du sang, des fêtes associatives… Le chanteur Renan Luce aurait dû jouer devant près de 400 personnes le 28 mars dernier. Il se déplace avec des musiciens et une équipe technique. On a réussi à reporter le concert au 11 septembre."

Marion Saoudin poursuit : "Actuellement, on essaie de ne pas annuler mais de reporter les spectacles, concients que les artistes et les intermittents du spectacle sont très touchés. La situation va être difficile à gérer pour beaucoup. Quant aux spectateurs de Renan Luce, nous les avons tous contactés en leur proposant la nouvelle date. A ce jour, seuls 6 ont souhaité être remboursés."  

Et pour les animations à venir ? "Pour la programmation estivale, des options sont mises sur des artistes mais, pour le moment, aucun contrat n’a été encore signé." conclut-elle. 
 

une programmation reportée au Fuzz'Yon


A quelques kilomètres des Achards, c’est aussi l’heure du confinement au Fuzz’yon. La salle de spectacle de la Roche-sur-Yon est fermée au public pour le moment. L’équipe vient d’annoncer les changements de sa programmation pour les concerts qui devaient avoir lieu en mars et en avril.

Nouvelle programmation du Fuzz'Yon :
FRENCH COWBOY & THE ONE + Terrier prévu initialement le vendredi 13 mars est reporté le vendredi 25 septembre 2020.
LAST TRAIN + Norma prévu initialement le samedi 14 mars est reporté le samedi 28 novembre 2020.
SUPERMARKET « Hier le Futur » prévu initialement le vendredi 3 avril est reporté le vendredi 04 décembre 2020.
LUJIPEKA + 1ère partie prévu initialement le samedi 4 avril est reporté le samedi 3 octobre 2020.
TIM DUP + Théophile prévu initialement le vendredi 10 avril est reporté le jeudi 10 décembre 2020.
VIAN PAR DEBOUT SUR LE ZINC prévu initialement le samedi 11 avril est reporté le samedi 26 septembre 2020.
CASSELS + At Ho(m)me prévu initialement le vendredi 17 avril est reporté le samedi 10 octobre 2020.
JIM JONES & The Righteous Mind + Dirty Deep prévu initialement le vendredi 24 avril est en attente de report.
Le Fuzz‘Yon précise que les billets restent valables pour la date de report. Le remboursement est également possible en envoyant un email à fanny@fuzzyon.com ou auprès de votre point de vente pour les places achetées auprès de Tickenet et Dispobillet dans le délai indiqué (en général 2 mois).

Au Thalie, la salle de spectacle de Montaigu-Vendée, les spectacles du mois d’avril sont annulés,  comme pour le centre culturelle l'Espace René Cassin/La Gare à Fontenay le Comte.

La salle de l’Echiquier à Pouzauges est fermé et indique sur son répondeur téléphonique que les spectacles sont annulés jusqu’à la mi-avril. Des reports sont à l'étude.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture concerts musique festival événements sorties et loisirs coronavirus/covid-19 santé société