La première pierre du parc à thème version espagnole a été posée le 16 janvier. Un premier spectacle sera proposé aux visiteurs dès août 2019, avant l’ouverture du parc en 2021.
 

Le deuxième parc à thème français, le Puy du Fou se décline aussi à l’étranger. La première pierre d'un nouveau parc a été posée le 16 janvier à proximité de Tolède, haut lieux de l’histoire de l’Espagne.

Située à une heure de Madrid, la ville est classée au patrimoine mondial de l’humanité. Le choix du "joyau du patrimoine espagnol" trouve sa "légitimité" dans son histoire "d'ancienne capitale de l'Espagne", précise Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou.

Dès le 30 août prochain, 4 000 visiteurs pourront assister à un spectacle nocturne "El sueño de Toledo", qui mettra en scène l’histoire de la ville, capitale impériale à l'époque de Charles Quint (1516-1556) et célèbre pour son patrimoine chrétien, juif et musulman.
 


"Notre regard sera celui de l'Espagne, pas celui de la France" a tenu à préciser le fils de Philippe de Villiers, faisant notamment référence à la difficile mission du parc de recréer le contexte de la Guerre d'indépendance espagnole (1808-1814), lors de laquelle les Espagnols ont repoussé l'invasion napoléonienne.

En 2021, le parc à thème proposera quatre spectacles et la visite de de trois reconstitutions de villages historiques.

Un investissement de 242 millions d’euros

Le budget total, réparti sur 10 ans, est évalué à 242 millions d’euros, pris en charge en partie par des investisseurs privés, tels que la banque espagnole CaixaBank, le Crédit mutuel et l'assureur Mapfre.

Les différentes phases de construction du parc s’étaleront jusqu’en 2028.

Ses promoteurs tablent sur la création de 3300 emplois directs ou indirects et une fréquentation annuelle de 1,2 million de visiteurs d'ici à 2022-2023, selon Erwan de la Villéon, directeur général du Puy du Fou Espagne.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité