Ce mercredi, le président de la République Emmanuel Macron était en Vendée pour rendre hommage à Georges Clemenceau. Il s'est rendu à Mouchamps (85) sur la tombe assez particulière de l'ancien homme d'Etat français, décédé un 24 novembre 1929. Puis, il a inauguré le musée Clemenceau-De Lattre.
@F3PaysdelaLoire #macron #Vendée Emmanuel Macron vient d’arriver à Mouilleron Saint Germain. Une cinquantaine de journalistes accrédités. Démineurs, gendarmes mobiles, CRS, sécurité présidentielle.. Petite commune, public restreint, mais gros dispositif. pic.twitter.com/Mw8tY37psy
— Vincent RAYNAL (@VRAYNAL_FR3PDL) 13 juin 2018
La présidente de région Pays de la Loire, Christelle Morançais était présente sur place, ainsi que son prédecesseur Bruno Retailleau.
Accueil Républicain du Président de la République @EmmanuelMacron à #Mouchamps en #Vendée où repose #Clémenceau. pic.twitter.com/m6BhIIvATA
— Christelle MORANÇAIS (@C_MORANCAIS) June 13, 2018
Le chef de l'Etat était attendu à deux endroits en Vendée : d'abord à Mouchamps pour se recueillir devant la tombe de Georges Clemenceau, puis il s'est déplacé aux alentours de 16h30 pour se rendre à Mouilleron-Saint-Germain, et inaugurer le musée Clémenceau-De Lattre.
Le cimetière des Clemenceau
Georges Clemenceau avait posé ses conditions avant sa mort : sur le terrain de sa tombe et de celui de son père, la commune de Mouchamps doit laisser cet espace "à l'état de pâture et de bois [...]. Elle devra se borner à faire couper les bois morts et à tailler les buissons, pour empêcher lesépines, ronces et arbutes, d'envahir le terrain".Une grille de fer entoure les tombes des deux défunts, sans nom indiqué, ni pour Georges Clemenceau, ni pour son père, Benjamin Clemenceau. Seul stèle présente, celle à l'effigie de la déesse grecque, Athéna, déesse de la connaissance et de la sagesse.