Cet article date de plus de 5 ans

VIDEO. Le succès de la voiture sans permis Bellier made in Vendée

La PME a relocalisé sa production de voiture sans permis à Talmont-Saint-Hilaire depuis février. 50 véhicules vont prochainement être fabriqués chaque mois par les 20 salariés. Notre reportage.
Au volant du dernier modèle de chez Bellier la B8.
Au volant du dernier modèle de chez Bellier la B8. © France 3 Pays de La Loire
AU volant de la B8 de chez Bellier

Un peu d'histoire

Depuis 1968, Bellier construit des mini-voitures. Au départ pour la prévention routière et à destination des enfants pour prendre le volant pour la première fois sur des mini-circuit sécurisés. Au salon de l'auto en 1976 est présentée la première voiture sans permis Bellier, la Veloto, équipée d'un moteur de Solex ! 
En 1999, la société présente son premier utilitaire sans permis. Aujourd'hui, Bellier essaye de séduire la clientèle des conducteurs âgés et celle privée de permis, mais elle multiplie également les efforts pour séduire une population plus jeune. En 2010, elle sort sa première série sport "la Jade Racing", au rouge Ferrari mais avec une vitesse de pointe ne dépassant pas les 40km/h....
 

Made in Vendée

Comme beaucoup d'industriels, Bellier a cédé dans les années 2 000 aux sirènes de la délocalisation en Chine. Aujourd'hui, l'entreprise fait marche arrière pour pouvoir répondre plus rapidement à l'évolution du marché. Ses sous-traitants sont tous localisés dans la région et les coûts de production sont mieux maîtrisés. Des gains de productivité et de production ont été obtenus depuis que la production a été relocalisée en Vendée. Prochainement, 50 véhicules seront fabriqués chaque mois dans les ateliers de Talmont Saint-Hilaire par les 20 salariés de la PME et des embauches sont envisagés pour pouvoir répondre à la demande grandissante du marché.

 

La B8

B8-catalogue-04R-ar-reduit

Le dernier modèle B8 a comme objectif de séduire la clientèle jeune d'Europe du Nord, qui dès 14 ans, veut être autonome en matière de conduite sans attendre l'âge du permis de conduire. Les options n'ont rien à envier à une vraie voiture, GPS, Bluetooth, kit main libre, caméra de recul, motorisation bicylindre. Avec toutes les options, son prix atteint tout de même 12 990 €.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie automobile circulation sécurité routière