Pour tenter de lutter contre l'insécurité routière, la gendarmerie de Vendée avait installé deux points de contrôle dans la nuit de samedi à dimanche. Le bilan était plutôt rassurant.
266 accidents, 315 blessés, 39 morts, le bilan routier est trop lourd depuis le début de l'année en Vendée. Les gendarmes le savent qui ont eu à traiter la grande majorité des accidents mortels sur les axes ruraux de ce département. Dans 44% de ces drames, il y avait un excès d'alcool.
Dans la nuit de samedi à dimanche, deux contrôles étaient installés à des points stratégiques, près de discothèques. L'un près de l'Octopus, une boîte de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et l'autre non loin du Manoir, un établissement de Sainte-Hermine, plus dans l'intérieur des terres, dans le sud de la Vendée.
Quatre heures de contrôle
Les gendarmes ont pris position à 4h du matin sur un rond-point et le contrôle a commencé. Pendant quatre heures, ils ont stoppé les véhicules et contrôlé le permis, le taux d'alcoolémie ainsi que la présence ou non de stupéfiants grâce à des tests salivaires.
"Permis de conduire s'il vous plait !"
Ludovic Bauthamy, le commandant de la brigade motorisée de la Roche-sur-Yon, lampe torche à la main, enchaîne les contrôles.
"Ça se passe plutôt pas mal, constate-t-il. On n'a pas beaucoup de dépistages positifs, ce qui n'a pas toujours été le cas. Là, la jeunesse semble assez sérieuse. Il y a pas mal de Sam !"
Sam, c'est celui qui ne boit pas et qui conduit. SAM comme Sans Accident Mortel. Personnage né d'une campagne de prévention routière.
"Je m'appelle Sam, c'est mon deuxième prénom, plaisante un jeune qui a emmené ses amis en boite et a pris le volant. J'ai l'habitude de ne pas boire."
A côté de lui, son copain confirme : "On a toujours un Sam quand on fait la fête, quand on va en boîte."
Sept retraits de permis
"Je ne prends plus de risques, déclare un autre jeune qui vient de souffler dans l'éthylomètre. Imaginons que je n'arrive pas à prendre le volant, je vais le passer à un ami."
"Les jeunes prennent conscience de la dangerosité de boire et de conduire", a pu constater le colonel Claude Rebuffel, commandant en second du Groupement de gendarmerie de la Vendée qui explique les mauvais chiffres du bilan routier par un relâchement après le confinement.
Le bilan de la nuit sur les deux points de contrôle où une centaine de conducteurs ont été testés est de 14 taux d'alcoolémie supérieurs à la réglementation, d'une conduite sous l'emprise de stupéfiant et de 7 retraits de permis.
"Du fait qu'on fait des contrôles réguliers, ils ont la pression, estime Le commandant Bauthamy.