Vendée : un fourgon de sécurité heurté sur l'autoroute A83, un blessé léger

Depuis le 1er janvier 2019, 40 véhicules d'intervention ont été heurtés sur le réseau Vinci Autoroutes. Le groupe alerte sur le respect de la sécurité des intervenants sur le réseau autoroutier.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est dans le secteur de Sainte-Hermine, en direction de Niort, que le fourgon d'intervention a été percuté par une voiture ce mercredi 23 octobre. L'homme en jaune, salarié de Vinci Autoroutes, ne se trouvait pas dans son véhicule. Le conducteur de la voiture a été blessé. 

Beaucoup trop de véhicules heurtés

Cet accident n'est pas un cas isolé. En août, déjà, sur l'A7 et en juin sur l'A10 deux fourgons ont été percutés par des poids lourds, alors que les dispositifs de signalisation étaient, à chaque fois, activés bien en amont. Ces accidents se produisent en général alors que les sections offrent une bonne visibilité et que les hommes en jaune effectuent des interventions sur le réseau, pour protéger des usagers en difficulté, en panne ou accidentés, contrôler les équipements, ou encore procéder à des travaux d’entretien.  

Comment expliquer cela ? 

Le plus souvent ces accidents sont liés à la somnolence ou à un manque d'attention de la part des conducteurs. Selon une enquète du Baromètre européen de la conduite responsable publié en avril dernier :
  • plus de la moitié des Français (58 %) oublient de ralentir à proximité d’une zone de travaux
  • 28 % d’entre eux écrivent ou lisent des SMS ou des mails en conduisant
  • 46% continuent de conduire alors qu’ils se sentent très fatigués
  • 76% ne respectent pas les distances de sécurité et ne se laissent donc pas la possibilité de réagir à temps en cas d’événement devant eux

Campagne de sensibilisation renforcée 

Cette campagne, déjà mise en place depuis quelques années, est continuellement réactivée:" l’objectif est d’interpeller tous les conducteurs et de les inciter à être attentifs à l’approche des zones d’intervention des agents autoroutiers, pour que cessent ces accidents inacceptables". La Fondation Vinci Autoroutes a mis en ligne un baromètre de la conduite responsable. 






 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité