C'est une rideuse, du ski au para surf en passant par le stand-up paddle, la glisse, elle a ça dans le sang. Victime d’un cancer de l’os au genou à l’âge de 12 ans, amputée d’une partie de sa jambe droite, Virginie Louppe a continué à pratiquer ces sports. C'est une championne et un exemple.
Virginie Louppe est formidable. Formidable par sa détermination. Formidable par son goût de l’effort. Formidable par son engagement. Parce que la vie ne l’a pas épargnée.
Tandis qu’elle s’éclatait sur les pistes de ski toute petite, les médecins lui découvrent un cancer de l’os au genou droit à l’âge de 12 ans. " On m’a enlevé l’articulation du genou, la moitié du fémur, coupé une partie du quadriceps et remplacé le tout par une prothèse".
Conséquence : Virginie se retrouve avec une flexion limitée à 45 %, entraînant des problèmes d’appui.
Championne de handi SUP
La jeune fille qui a passé toute son enfance dans l’eau à La Tranche-sur-Mer, en Vendée, ne conçoit pas de ne plus glisser. " Au départ, on m’avait totalement interdit la pratique du sport. Je pensais que le surf était impossible pour moi. Petit à petit, j’ai d’abord fait des stages de windsurf avec mon fils et le moniteur qui m’a initié au stand-up paddle en longue distance".
Résultat : elle rafle le titre de championne de France de la discipline en 2016, "première femme en situation de handicap titrée".
N°5 mondiale de para surf
Suite à ça, elle intègre l’équipe de France avec la consécration en 2018 où elle remporte le titre de championne de France dans la catégorie de surf couché.
"Face aux critères internationaux, j’ai été obligé de trouver des solutions de redressement pour pouvoir continuer les compétitions. J’ai pu faire la surprise de m’inscrire aux championnats de France de surf en 2019 dans la catégorie surf debout, donc para surf stand".
Une fois encore, Virginie rafle la première place et s’envole pour les championnats du monde aux États-Unis où elle termine cinquième.
Objectif Jeux Paralympiques
"Mon rêve est de participer aux Jeux Paralympiques, ce qui est devenu envisageable avec l’entrée du surf aux Jeux Olympiques de Tokyo". *
Virginie est aujourd’hui ambassadrice au Comité National Olympique et Sportif Français pour les Pays de la Loire et fait partie de la Team Sport Vendée.
J’ai 46 ans, je suis là pour ouvrir les portes
Virginie Louppechampionne de para surf
Elle se bat pour faire en sorte que les femmes puissent être représentées au plus haut niveau. Une reconnaissance qui permettrait un accès à des financements pour aider au développement du para surf.
*Le surf est une discipline olympique. En ce qui concerne le para surf, la décision pour une intégration au programme des Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028 sera prise par le comité paralympique international fin de l'année 2023.
[Article initialement proposé en novembre 2022]
► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv
► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv