Ligue 1 : histoire de derby, Angers SCO reçoit le FC Nantes

Cela faisait un bail que ce n'était pas arrivé : demain, Angers SCO, nouveau promu en Ligue 1 accueille son voisin et concurrent le FC Nantes pour la 2e journée de Ligue 1 saison 2015-2016. Ce sera le 33e derby en première division, Angers et Nantes s'étant jusqu'alors croisé durant 16 saisons.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La 1ère fois que ces deux équipes se sont rencontrées, c'était de nuit dans le stade Marcel Saupin qui s'appelait encore à l'époque, le stade Malakoff.
Le 19 octobre 1963, les Angevins, déjà en blanc et forts de déjà 7 saisons en 1ere division, se déplaçaient chez leurs voisins. Une équipe nantaise fraîchement promue qui s'était imposée, avec un but de Jacky Simon, marqué sur coup franc, à la 51e minute.

Le début d'une série de 32 derbys durant lesquels Angers SCO ne s'est imposé que 3 fois. Statistiquement, les Canaris (octuple champions de France) sont donc de loin les grands favoris, d'autant qu'ils ont en Ligue 1, bien plus d'expérience : 47 saisons parmi l'élite, contre 23 pour les Angevins.

22 ans après leur dernière confrontation de Ligue 1 au Stade Jean Bouin, Nantais et Angevins vont donc se retrouver samedi dans le Maine-et-Loire. Y feront-ils, comme en septembre 1993, match nul et vierge ? Les supporters, c'est clair, préféraient voir des buts. Histoire de fêter comme il se doit ces retrouvailles...

Le reportage en vidéo

Valérie Chopin, -  Philippe Coat -  Marie-Paule Le Goic - Jean-Luc Tholle

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information