Laon (02) : clap de fin pour le Poma

Hier soir s'est tenu le tout dernier trajet du Poma, le funiculaire de Laon. Il permettait de rejoindre en quelques minutes la haute ville. Désormais, il faudra prendre le bus. De quoi attrister une bonne partie de ses fidèles utilisateurs. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Certains gardent leur carte d'abonnement en souvenir, déjà. A 20h samedi soir, le funiculaire effectue son ultime trajet. Les derniers passagers se pressent pour embarquer dans l'historique Poma. 

Le Poma, ou Poma 2000, reliait le quartier de la gare à l'ancienne ville depuis 1989, avant de subir quelques rénovations. A l'époque, le chantier est fascinant. C'est la toute première fois qu'une ville se lance dans ce type de transports. Pierre Mauroy se rend d'ailleurs sur place pour observer son fonctionnement. 

Mais le Poma coûte cher. La mairie se souvient de l'investissement qui a été réalisé en 2009 pour le renover. Le funiculaire devient un ami gênant. Alors malgré les nombreuses contestations elle decide de clore cet épisode de l'histoire. Le Poma ferme.

Cela permettra d'économiser environ 700 000 euros par an, a déclaré la mairie. Une somme qui sera de toute manière nécessaire pour investir dans les nouveaux bus. Qui auront pour beaucoup un parfum de nostalgie. 

Voyez le reportage réalisé par Tristan Baudenaille, Benoît Henrion et Léo Segala : 

©France 3 Picardie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité