Amazon implante son plus gros entrepôt à Boves, près d'Amiens

L'information est confirmée, c'est bien le géant du e-commerce Amazon qui va s'installer dans l'immense entrepôt construit à Boves, près d'Amiens. Une bonne nouvelle pour le bassin d'emploi amiénois assez sinistré depuis la fermeture notamment de Goodyear il y a deux ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rumeur circulait depuis plusieurs semaines... C'est désormais officiel : le géant de la distribution en ligne Amazon ouvrira en septembre 2017 un cinquième centre de distribution en France à Boves, près d'Amiens.

Cela devrait entraîner l'embauche de 500 personnes en CDI d'ici 2020 ainsi que "des milliers d'emplois ponctuels pour les périodes des fêtes", selon Alain Gest, président d'Amiens Métropole, qui rassure sur les conditions de travail pour le leader de la vente en ligne, assurant qu'"Amazon prend soin de ses salariés" et que le salaire moyen y est "de 23% supérieur au Smic"


Le plus grand site en France


"Ce sera le plus grand site en France avec 107.000 m2", a déclaré Ronan Bolé, directeur des opérations en France d'Amazon. "Son ouverture entraînera la création de 500 emplois en CDI dans les trois ans après l'ouverture du site", a-t-il ajouté.

"Le nouveau centre logistique d’Amiens [...] sera entièrement équipé d’éclairages LED. [...] Les travaux commenceront début octobre pour une livraison prévue en août 2017." annonce le maître d'oeuvre Goodman dans un communiqué.

Le géant de la distribution possède déjà quatre centres de distribution à Saran (Loiret, 90.000 m2, ouvert en 2007), Montélimar (Drôme, 40.000 m2, ouvert en 2010), Sevrey (Saône-et-Loire, 40.000 m2, ouvert en 2012) et Lauwin-Planque (Nord, 90.000 m2, ouvert en 2013). 

Une extension du site de Douai


"Nous allons également ajouter une activité complémentaire au site de Lauwin-Planque, avec un bâtiment de 30.000 m2 qui aura une activité de tri", a dit M. Bolé, ce qui devrait amener la création de 250 emplois en CDI. Ce nouveau bâtiment près de Douai devrait ouvrir dans le courant de l'année 2017.

L'implantation d'un nouveau centre près d'Amiens confirme l'intérêt que porte le géant de la distribution aux Hauts-de-France.

"Comme Douai, Amiens se trouve au centre de cette Europe au sens Amazon, avec des dizaines de site en Allemagne, en Angleterre... On est vraiment au milieu, un peu à la croisée de tous les chemins. Il y avait une bonne opportunité géographique et stratégique à se positionner près d'Amiens", a ainsi expliqué M. Bolé, interrogé sur le choix de l'emplacement.

Le groupe américain a investi depuis 2010 "plus de 1,5 milliard d'euros dans l'économie française pour développer son activité", selon l'entreprise, qui compte environ 3.600 employés en France.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information