On vous a parlé des galères de certains agriculteurs, avec la tempête et maintenant le gel... Mais le froid a aussi ses bons côtés pour l'agriculture, pour la préparation des sols, entre autres.
Quand il a vu la météo, Jean-Michel Leducq est monté illico dans son tracteur… Notre maraîcher prépare son terrain. Les grandes dents de sa machine forment des mottes de terre que le gel va minéraliser, ce qui nourrira les plantes, puis faire exploser. "Je serais certes bien resté à l'intérieur mais c'est le bon moment pour le faire dans les champs"
"Une fois que le gel aura fait son travail, le simple outil va permettre en un ou deux passage d'obtenir une semence parfaite", détaille le maraîcher. La semence sera d'ailleurs de bien meilleure qualité que s'il n'avait pas gelé...
Le gel, c'est aussi plus économique et plus écologique. "Cela permet de faire des économies fossiles avec un meilleur bilan carbonne, on utilise moins de pétrole... On a aussi un meilleur bilan agronomique puisqu'on ne va pas tasser le sol en faisant de multiples passages"
Les céréales ont aussi besoin de froid
Pour les céréaliers, le froid est également nécessaire. Les cultures d'hiver telles que le blé, l'orge et le colza, ont besoin de subir un arrêt végétatif. Vincent Guyot, agriculteur céréalier, nous explique : "il faut une période de froid de façon à ce que la culture puisse entrer en phase de reproduction et donc fleurir et donner des grains."
Sans arrêt végétatif, lors, par exemple, d'un hiver particulièrement doux, la végétation subit un développement exhubérant et développe des risques parasitaires élevés.
Bref, le froid d'hiver, un mal nécessaire !