Depuis le mois d'octobre dernier, une vingtaine de bénévoles passionnés s'active à remettre en état la voie entre Crèvecoeur-le-Grand et Saint-Omer-en-Chaussée dans l'Oise. C'est en fait un musée vivant au complet qui déménage depuis le Val-d'Oise.
La Picardie compte déjà les trains touristiques de la Baie de Somme, de la Haute Somme et du Vermandois.
Le Musée des Tramways à Vapeurs et des Chemins de fers Secondaires, était initialement installé à Butry-sur-Oise dans le Val d'Oise. Mais avec 12 locos à vapeurs, 25 voitures, des wagons de marchandises et des locos diesels, il commençait à être à l'étroit. Direction donc Crèvecoeur-le-Grand (60):
Avec Christian Brousse, bénévole; Anthony Wagner, chef de chantier bénévole et Olivier Janneau, président du MTVS/Reportage de Laurent Pénichou et Henri Desaunay
Le Musée des Tramways à Vapeurs et des Chemins de fers Secondaires, ou MTVS, lance par ailleurs un appel aux dons sur son site pour financer l'achat des traverses en bois qui supportent les rails: 20€ la traverse. Une somme que l'on peut défiscaliser: en effet, si vous versez 60€, vous en pourrez déduire 40 de vos impôts.