Des passionnés sont à pied d'oeuvre à Crèvecoeur-le-Grand dans l'Oise. Ils redonnent vie aux belles locomotives à vapeur et restaurent une ligne touristique qui devrait relier Crèvecoeur-le-Grand à Saint-Omer-en-Chaussée.
Enfants, ils jouaient avec des petits trains électriques, désormais ils s'amusent en taille réelle. Depuis 2013, une poignée de bénévoles installe une ligne de chemin de fer de 12 km, pour ralier Crèvecœur et Saint-Omer-en-Chaussée à bord d'un train à vapeur.
Le Musée des tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français, situé initialement à Butry-sur-Oise, exposera ses collections à Crèvecoeur : 12 locos à vapeurs, 25 voitures, des wagons de marchandises et des locos diesels.
Un chantier pharaonique qui prend forme
À Crèvecoeur-le-Grand, après deux années de dur labeur, le chantier avance à grand pas pour le plus grand plaisir des 35 bénévoles. Ils viennent de recevoir un locotracteur qui les aide à stabiliser les rails.« Ce qui nous anime c'est la passion et puis de réaliser un projet qui sort du commun. Poser une voie ferrée on ne fait pas ça tous les jours, et faire rouler un train à vapeur dessus encore moins » s'enthousiasme Olivier Janneau, le président du Musée des tramways à vapeur et des chemins de fer.
Prochaine étape, l'arrivée des premières machines à vapeur avec une ouverture au public en avant première les 17 et 18 octobre prochain.