Le président de la République était en visite vendredi matin à Venette (60) pour inaugurer le nouveau centre de développement et de recherche de l'équipementier automobile Plastic Omnium. Au micro de France 3 Picardie, M. Hollande a vanté les qualités de notre région.
Le président de la République a visité le showroom et le laboratoire de l'équipementier automobile Plastic Omnium à Venette (60) et dévoilé la plaque inaugurale du centre de recherche et de développement, le site Alphatech.
En période de turbulences, François Hollande est donc venu se rassurer dans l'envrionnement qu'il affectionne le plus : l'industrie innovante. Au micro de France 3 Picardie, il a salué la cohérence entre les deux anciennes régions Nord Pas-de-Calais et Picardie, désormais unies au sein des Hauts de France (que M. Hollande appelle « Nord de France » ).
Dans son discours devant la presse, le président de la République a rappelé les mesures économiques de son gouvernement en faveur des entreprises, comme le crédit d'impôt recherche, les prochaines baisses de cotisations sur les bas salaires et surtout l'aide à l'investissement, clé de voûte de la réussite de l'industrie du futur, qu'illustre selon lui Plastic Omnium.
Cet équipementier automobile tire plus de 93% de ses revenus des pièces fournies aux constructeurs automobiles, a réalisé un chiffre d'affaires de 5,98 milliards d'euros en 2015 (+ 13,9% par rapport à 2014), « une année record », selon son PDG Laurent Burelle. Le groupe a notamment investi dans des systèmes de dépollution des moteurs diesel.
La visite présidentielle à Venette (60) n'a pas suscité un grand enthousiasme chez les habitants de la commune. Des militants de la CGT ont même manifesté à quelques centaines de mètres du centre Alphatech pour clamer leur mécontentement contre le projet de loi Travail.