Jusqu'au 25 août 2019, Le musée des Abattoirs à Toulouse met en avant les rapports entre Picasso et la question de l'exil. L'exposition "Picasso et l'exil : une histoire de l'art espagnol en résistance" explore l'impact de la guerre civile espagnole sur Picasso et d'autres artistes contemporains.
80 ans après la Retirada, Toulouse revient avec cette exposition événement sur l'exode des 500 000 Espagnols qui ont traversé la frontière, pour fuir la guerre. Comme Picasso ils sont de fait, devenus des réfugiés, des exilés politiques. L'exposition "Picasso et l'exil" célèbre aujourd'hui l'art espagnol et les résistances humanistes, culturelles et artistiques qui ont découlé de cette période troublée.
Dès 1937, après le bombardement de Guernica, puis la Retirada, tout espoir de retrouver une Espagne libre est considéré comme perdu pour Picasso. La victoire des nationalistes et l'instauration de la dictature franquiste vont consolider son engagement politique que l'on retrouve à travers ses oeuvres et son soutien aux exilés,en particulier les artistes.
"Picasso et l'exil" présente près de trente oeuvres du maître (peintures, dessins, gravures, sculptures et livres) et les créations de ses contemporains exilés (Joan Miro, Eduardo Arroyo, Luis Bunuel, Francisco de Goya) avec une sélection de films, de photographies et d'archives. Un volet contemporain vient lui aussi ré-intérpréter cet exil avec une vingtaine d'artistes contemporains ; une sorte de résonance à l'exil d'aujourd'hui.
Des expositions d’art contemporain sur les thèmes de l’histoire et de l’exil sont également présentées dans d’autres espaces à Toulouse et dans toute la région Occitanie, sous l'intitulé "Je suis né étranger / Retirada 2019"."L'exil aujourd'hui est présent autour de nous, dans notre actualité. On parle d'exil dû aux guerres, aux climats... et beaucoup d'artistes aujourd'hui travaillent sur ces questions là, comme Picasso à l'époque"
Valentin Rodriguez
Conservateur musée des Abattoirs
L'exposition "Picasso et l'exil : une histoire de l'art espagnol en résistance" est à découvrir à Toulouse, la capitale de cette migration, au musée des Abattoirs, jusqu'au 25 août 2019.