• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • SPORT
  • CULTURE
  • ÉCONOMIE

“Picasso et l’exil” : une exposition événement aux musée des Abattoirs à Toulouse

Exposition "Picasso et l'exil espagnol" / Détail "Les Ménines" / © T. Villeger / France Télévisions
Exposition "Picasso et l'exil espagnol" / Détail "Les Ménines" / © T. Villeger / France Télévisions

Jusqu'au 25 août 2019, Le musée des Abattoirs à Toulouse met en avant les rapports entre Picasso et la question de l'exil. L'exposition "Picasso et l'exil : une histoire de l'art espagnol en résistance" explore l'impact de la guerre civile espagnole sur Picasso et d'autres artistes contemporains.

Par Lamia Coulibaly

80 ans après la Retirada, Toulouse revient avec cette exposition événement sur l'exode des 500 000 Espagnols qui ont traversé la frontière, pour fuir la guerre. Comme Picasso ils sont de fait, devenus des réfugiés, des exilés politiques.  L'exposition "Picasso et l'exil" célèbre aujourd'hui l'art espagnol et les résistances humanistes, culturelles et artistiques qui ont découlé de cette période troublée.
Exposition "Picasso et l'exil espagnol"
L'exposition "Picasso et l'exil espagnol",comme son nom l'indique revient sur l'exode des réfugiés espagnols durant la guerre civile et son impact sur la création artistique de Picasso - France 3 Toulouse

Dès 1937, après le bombardement de Guernica, puis la Retirada, tout espoir de retrouver une Espagne libre est considéré comme perdu pour Picasso. La victoire des nationalistes et l'instauration de la dictature franquiste vont consolider son engagement politique que l'on retrouve à travers ses oeuvres et son soutien aux exilés,en particulier les artistes.

"Picasso et l'exil" présente près de trente oeuvres du maître (peintures, dessins, gravures, sculptures et livres) et les créations de ses contemporains exilés (Joan Miro, Eduardo Arroyo, Luis Bunuel, Francisco de Goya) avec une sélection de films, de photographies et d'archives. Un volet contemporain vient lui aussi ré-intérpréter cet exil avec une vingtaine d'artistes contemporains ; une sorte de résonance à l'exil d'aujourd'hui.

"L'exil aujourd'hui est présent autour de nous, dans notre actualité. On parle d'exil dû aux guerres, aux climats... et beaucoup d'artistes aujourd'hui travaillent sur ces questions là, comme Picasso à l'époque"
Valentin Rodriguez 
Conservateur musée des Abattoirs

Des expositions d’art contemporain sur les thèmes de l’histoire et de l’exil sont également présentées dans d’autres espaces à Toulouse et dans toute la région Occitanie, sous l'intitulé "Je suis né étranger / Retirada 2019".

L'exposition "Picasso et l'exil : une histoire de l'art espagnol en résistance" est à découvrir à Toulouse, la capitale de cette migration, au musée des Abattoirs, jusqu'au 25 août 2019.

A lire aussi

Sur le même sujet

Top 14 : Franck Azéma analyse la défaite de l'ASM en finale contre Toulouse