Dans notre série "Coulisses", découvrez cette semaine comment l'eau et l'air du centre aqua-récréatif de Saint-Junien sont filtrés au quotidien.
Tous les dimanches matins, vous allez peut-être à la piscine faire quelques longueurs de brasse coulée. Mais en prenant la tasse, vous êtes-vous déjà demandé comment l'eau que vous absorbiez était nettoyée ou comment l'air que vous inspiriez était filtré ? Pour mieux comprendre tout cela. Faites un plongeon dans les coulisses du centre aqua-récréatif de Saint-Junien, il accueille chaque été 1500 baigneurs. Il compte 4 bassins: 2 intérieurs et 2 extérieurs. Celui de 25 m est rempli de 750 m3 d'eau soit 750 tonnes. Des murs d'environ 30 cm d'épaisseur permettent de contenir toute l'eau.
Elle est filtrée avec du sable, pour enlever 24 h sur 24 les impuretés laissées par les nageurs. Mais, il faut aussi d'autres produits, comme le chlore qui permet de désinfecter l'eau. Chaque année, 3 tonnes en sont déversées dans la piscine de Saint-Junien. En moindre quantité, l'acide baisse le ph de l'eau et le floculant permet une meilleure filtration.
Dans l'enceinte de la piscine, l'air circule à travers des tuyaux en galva. La centrale d'air en recycle 50%.