L'Eglise Notre-Dame de Royan est en péril. Construit après la seconde guerre mondiale en béton armé avec du sable de mer, l'édifice se dégrade. Le conseil municipal a voté le coût des travaux de restauration, soit plus de 3 millions d'Euros. C'est un montant bien supérieur à l'enveloppe prévue.
C'est ce qu'on appelle une mauvaise surprise. Après trois années d'étude, le diagnostic est tombé : l'opération de réfection de l'Eglise Notre-Dame de Royan est estimée à plus de trois millions d'Euros. Ce montant, voté cette semaine par le conseil municipal, dépasse le devis initial établi à deux millions d'euros.
Ce surcoût s'explique par l'état de dégradation du bâtiment, dont la structure unique, en béton armé et en sable de mer, suscite l'inquiétude des Bâtiments de France qui évoquent "une construction à la va-vite".
Les travaux débuteront en juin prochain et devraient durer au moins deux années.
Chef-d'oeuvre pour les uns, masse de béton pour les autres, l'Eglise Notre-Dame de Royan est un exemple typique de l'architecture moderne. Elle a été construite après la seconde guerre mondiale mais elle a toujours connu des problèmes d'étanchéité qui l'ont dégradé ainsi que l'air marin.
Voyez le reportage d'Olivier Riou et de Patrick Mesner (intervenants : Philippe Villeneuve, architecte en Chef des Bâtiments de France et Marie-Pierre Quentin, présidente de l’Association de Défense de l’Eglise Notre-Dame de Royan)