Angoulême : le paysan charentais devenu photographe de la Grande Guerre

Marc Grazillier, un paysan charentais de Champmillon, est parti au front en 1914 avec son appareil photo. Celui-ci ne le quittera jamais et le paysan-photographe est revenu de la Grande Guerre avec quelques 200 clichés d'une qualité extraordinaire et très émouvants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme de très nombreux poilus, Marc Grazillier, mobilisé à 38 ans, a enfoui tous ses souvenirs au retour du front. Les plaques de verre de ces clichés ont été retrouvées par sa petite-fille cent ans après quasiment intactes dans un grenier.
Une partie de ces centaines de photos racontant le quotidien de la Grande Guerre a été rassemblée dans une exposition qui a reçu le label de la mission du centenaire de 14-18. Elle est présentée actuellement l'Hôtel Saint-Simon d'Angoulême.

Jérôme Deboeuf et Bruno Pillet l'ont visité pour nous en compagnie de Marie-Hélène Popelard, présidente de l'association "Les amis du patrimoine de Champmillon" :

Reportage de Jérôme Deboeuf et Bruno Pillet




"La guerre d'il y a 100 ans, Marc Grazillier, paysan et photographe"
Exposition du 4 au 29 Novembre à l'Hôtel Saint-Simon à Angoulême

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information