Après la grève pendant les vacances de Noël, les syndicats de médecins généralistes veulent désormais entamer "une guérilla administrative" pour protester contre la généralisation du tiers payant prévu dans le projet de loi sur la santé de Marisol Touraine.
Les syndicats de généralistes appellent leurs adhérents à boycotter l'usage de la carte vitale et de revenir à la feuille de soin. Leur objectif est d'embouteiller les services de l'Assurance Maladie et de faire ainsi pression sur le gouvernement.
Si le tiers payant est étendu à tous, les médecins craignent de pâtir de nombreux retards de paiement de la part de l'Assurance Maladie et d'être submergés par le travail administratif alors que certains n'ont pas de secrétaires. Ils refusent également ce qu'il jugent comme une "étatisation" des services de soin.
La CSMF, principal syndicat de généralistes, appelle aussi les médecins à envoyer par la voie postale tous les formulaires (accidents du travail, déclarations de médecin traitant, formulaires d'affections de longue durée, demandes d'entente préalable ...). Il demande à ses adhérents de n'appliquer le refus de carte vitale que pour les patients pouvant assumer des remboursements plus tardifs.
Hollande : un tiers payant généralisé "plus simple"
François Hollande a voulu aujourd'hui rassurer les médecins en leur promettant un tiers payant généralisé "plus simple".à boycotter en partie la carte Vitale, leur promettant un tiers payant généralisé "plus simple".
Alors que la ministre de la Santé Marisol Touraine n'a de cesse de répéter, en vain, qu'elle entend les inquiétudes des médecins et veut
y répondre, le chef de l'Etat est monté au créneau pour tenter de désamorcer les crispations.
"Je comprends les médecins qui disent qu'il ne faut pas que ce soit compliqué", ils ont "parfaitement raison", a-t-il déclaré sur France Inter, tout en défendant le dispositif.
"M. Hollande n'a rien compris à la portée de notre mouvement", a réagi auprès Eric Henry, président du syndicat des médecins libéraux. La grève n'est pas liée au problème technique que pose le tiers payant généralisé intégral" mais à "cette mesure même qui est un acte politique et qui va contraindre patients et médecins à rentrer dans le nouveau système de soins que le gouvernement veut nous imposer" a-t-il ajouté.
Les assurés pénalisés en premier lieu
Du côté de l'Assurance Maladie, on considère que cette grève administrative va en premier lieu pénaliser les assurés car le traitement du remboursement est beaucoup plus long avec des feuilles de soins sous forme papier qu'avec la carte vitale. Philippe Trotabas, le directeur de la CPAM de la Vienne assure qu'il faut 5 jours pour que le remboursement soit effectif avec la carte vitale et près de trois semaines avec les feuilles de soin papier. Un délai qui sera encore augmenté si les feuilles de soin sont plus nombreuses du fait du boycott de la carte vitale par les médecins.Isabel Hirsch et Francis Tabuteau se sont rendus à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Vienne :