On attend encore plus de monde que d'habitude à Angoulême pour le 42ème Festival de la Bande Dessinée qui rendra un hommage exceptionnel aux dessinateurs de Charlie Hebdo, assassinés le 7 janvier. La préfecture de Charente vient d'annoncer un renforcement du plan Vigipirate
Le préfet de Charente, Salvador Perez, indique que la ville n'est pas placée en alerte attentat mais que les mesures du plan Vigipirate sont renforcées, face aux circonstances exceptionnelles, ce qui implique plus de vigilance et de moyens de contrôles.
Par exemple, des portiques seront installés à l'entrée des principales bulles et les agents seront équipés de détecteurs à main. L'ouverture des sacs sera systématique et il est demandé aux festivaliers de ne pas abandonner de sacs sans surveillance.
Un surcoût estimé de 50 à 80 000 euros
Ces nouvelles contraintes de surveillance demandent des moyens supplémentaires. L'Etat va renforcer son dispositif mais il demande également aux organisateurs du festival d'accroître leurs effectifs de sécurité ce qui entraînera un surcoût estimé enter 50 et 80 000 euros. Des efforts qui devraient être répartis entre les différents financeurs de ce rendez-vous international du monde du 9ème art.Le reportage à Angoulême de Jérôme Deboeuf et Cécile Landais :