Les délibérations des jurés auront duré plusieurs heures. Williams Martin a donc été condamné par la cour d'Assises des Deux-Sévres à 20 ans de réclusion et 10 années d'interdiction dans les Deux-Sèvres pour le meurtre d'Elodie Malguid par étranglement.
Cette dernière journée de débats a conclu trois jours de procès d'Assises. Le prévenu présenté comme "timide" et "peu bavard" s'est très peu exprimé, son mutisme énervant parfois le président du tribunal. Ce matin, c'est d'abord la procureure qui a requis 20 années de réclusion criminelle à l'encontre de Williams Martin, assorties de 10 ans d'interdiction du territoire des Deux-Sèvres.Dans sa plaidoirie, son avocat Me Laurent Sillard, a tenté de disqualifier les résultats d'analyse ADN, estimant que "le doute devait profiter à l'accusé". Il a rappelé que son client avait selon lui "crié son innocence avec une grève de la faim et une tentative de suicide en prison".
Lorsque le Président Bernard Demextrat a demandé à Martin s'il souhaitait prononcer un dernier mot, le jeune homme s'est contenté de lui répondre :"Je suis totalement innocent des faits qui me sont reprochés".
Les jurés ne l'ont pas compris ainsi en condamnant Williams Martin à 20 années de réclusion et 10 années d'interdiction dans le département des Deux-Sèvres. On ne sait pas, à l'heure où sont écrites ces lignes, si Williams Martin fera appel de ce jugement.