Le gouvernement a annoncé vendredi 22 "mesures fortes" et 33 mesures additionnelles pour enrayer la hausse de la mortalité sur les routes françaises. Les voici en détail alors que les départements de la Vienne et de la Charente ont organisé aujourd'hui des contrôles routiers ciblés.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Radars
L'objectif est de multiplier par quatre les "zones radars" qui existent en France, que ces radars soient des vrais ou, pour la première fois en France, des leurres. 500 nouveaux "vrais" radars seront installés d'ici trois ans. Leur nombre passera donc de 4.200 actuellement à 4.700. Des radars multifonctions permettront de détecter, outre les excès de vitesse, les franchissements de ligne ou encore les non-respects de distance de sécurité.
Parmi les vrais radars, embarqués, certains vont être "externalisés" c'est à dire confiés à des "prestataires agréés" mais l'infraction sera toujours constatée par des officiers de police judiciaire. Entre 10.000 et 12.000 radars "leurres" seront aussi installés. Il y aura deux systèmes de leurres.
- des radars autonomes précédés d'un panneau et quand on retire le radar, on ne retirera pas nécessairement le panneau et de temps en temps on remettra le radar. C'est "un leurre par le panneau".
- le second dispositif, ce sont des cabines qui ressemblent en tous points à des radars ordinaires sauf que le système de mesure qui est dans ces cabines pourra être déplacé d'une cabine à l'autre de telle sorte que quand vous verrez ces cabines, vous ne saurez pas si elles sont actives ou non.
Motos et scooters
Un contrôle technique sera obligatoire pour les deux-roues motorisés quand ils sont vendus d'occasion. Le port de gants homologués est rendu obligatoire. Une "progressivité" dans l'utilisation des motos les plus puissantes sera mise en place. La possibilité de conduire une moto de forte puissance (au-delà de 56 CV) sera conditionnée à une formation de sept heures, possible seulement après deux ans de permis moto.
Alcool et stupéfiants
Élargissement des possibilités de recours à l'éthylotest anti-démarrage (EAD) pour les conducteurs condamnés à plusieurs reprises pour avoir conduit sous l'emprise de l'alcool. Cette mesure qui peut être décidée par un magistrat est déjà possible dans 37 départements. Elle sera généralisée dans les six mois. Généralisation des tests salivaires pour détecter les conduites sous stupéfiants. Il y a actuellement 130.000 contrôles de stupéfiants par an et ce chiffre va augmenter sensiblement.
Voitures d'entreprise
Création d'une amende de 650 euros pour les sociétés qui ne donnent pas le nom de l'employé quand une infraction de la route est commise avec le véhicule de l'entreprise.
Drones
Expérimentation de drones pour détecter les "conduites à risques". Ils ont vocation à remplacer les hélicoptères parfois déployés.
Conducteurs étrangers
Création d'un fichier des conducteurs étrangers qui n'ont pas payé leurs amendes. Création d'un permis à points virtuel pour les contrevenants étrangers lors de leur passage en France fonctionnant comme un permis de conduire à points français.
Vélos
Casque obligatoire pour tous les cyclistes de moins de douze ans.