Portrait métier. Vérandaliste

Le vérandaliste est LE spécialiste de la véranda. Il conçoit, fabrique et installe des vérandas de tous types : forme victorienne façon jardin d’hiver, carrée ou rectangulaire contemporaine, en bois, en PVC, en profilé d’aluminium, en acier !
 


Le métier de vérandaliste

Le vérandaliste conçoit, fabrique et installe des vérandas sur-mesure. Mais aussi des abris de piscines, des terrasses couvertes pour les professionnels, des pergolas, des sas d’entrée, des jardins d’hiver, etc…

Le vérandaliste est un concepteur car chaque projet de véranda est unique. Le sur-mesure est la règle. Il conseille sur le meilleur emplacement possible afin de profiter au maximum du soleil. En terme de style, les catalogues de vérandalistes proposent le plus souvent trois types de véranda : les victoriennes avec un toit en arc de cercle, les classiques, rectangulaires le plus souvent, ou les contemporaines à toit plat design.
Spécialiste des surfaces vitrées, le vérandaliste travaille aussi bien des armatures en profilé d’aluminium, en PVC, en acier, ou encore des vérandas en bois. Puis il installe la véranda. Tous les éléments sont montés un à un et s’ajustent au millimètre avec l’existant. Enfin, il travaille le plus souvent en concertation avec le terrassier, le maçon, l’électricien et dans le cas échéant sur certains projets avec le plombier.
 
Vérandaliste, un métier d'expert


Les 3 qualités requises
Avoir une bonne notion de l'espace
Etre manuel
Etre polyvalent

Formation 

• Le CAP constructeur d'ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse, le CAP menuisier installateur ou la CAP serrurerie métallerie ;
• Le bac pro technicien menuisier-agenceur ou le bac pro structures métalliques du bâtiment ;
• Le BP construction d'ouvrage du bâtiment en aluminium ou le BP menuisier.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
c'est mon métier ! économie emploi