Les premiers jours d'une nouvelle année sont toujours propices aux bonnes résolutions. Et si cette fois, on pensait aussi à notre planète? Voici 10 bonnes résolutions, accessibles à tous, pour préserver l'environnement.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Arrêter de fumer, appeler plus souvent sa famille, se remettre au sport ... Dès les premiers jours de l'année, les bonnes résolutions fusent. 2019 est l'occasion d'ajouter à votre liste quelques bonnes habitudes à adopter pour préserver la planète.
Refuser les sacs en plastique
Ils font partie des huit millions de tonnes de plastiques déversés dans les océans chaque année. Déjà interdits dans les grandes surfaces, on continue cependant de nous en proposer au marché, à l'épicerie ou dans les magasins.
Préférez des sacs en tissus réutilisable pour faire vos achats, une bonne façon de réduire ses déchets.
Acheter plus de produits locaux et de saison
Le coût écologique des fruits ou des légumes importés depuis l'autre côté du globe est considérable. En mangeant local, de saison et bio, vous réduisez votre impact environnemental.
En janvier, privilégiez par exemple poireaux, carottes, pommes ou mandarines. Vous trouverez sur le site de Greenpeace la
liste complète des produits de saison, classés par mois de l'année.
Éteindre les appareils électroniques non utilisés
On peut avoir tendance à laisser sa télévision ou son ordinateur en veille plutôt que de l'éteindre.
Mais les appareils en veille consomment entre 150 à 500kWh par an et par foyer. Prenez le réflexe des les éteindre.
Passer moins de temps sur les réseaux sociaux
Surfer sur internet consomme beaucoup d'énergie, notamment à cause des forts besoins des datas centers qui stockent les données.
Les français passent près d'1h30 par jour sur les réseaux sociaux. Pour réduire votre pollution numérique, diminuez le temps passé sur Twitter, Facebook ou Instagram, et
nettoyez votre boite mail régulièrement en supprimant les messages inutiles.
Débrancher son chargeur
Même sans rien au bout, un chargeur utilise tout de même de l'électricité. Pensez à le débrancher quand vous ne l'utilisez pas, ou branchez le sur une multi-prise que vous pouvez éteindre.
Oublier les pailles à usage unique
Près de 9 millions de pailles en plastique sont utilisées dans la restauration rapide chaque jour en France, et ces petits tubes ne sont pas recyclables. Certains pays n'autorisent plus leur utilisation.
A Monaco par exemple, l'interdiction de l'usage de pailles et touillettes en plastique est entrée en vigueur le 1er janvier. Elles peuvent être remplacées par des pailles et touillettes en verre, en inox ou encore en bambou.
Arrêter de prendre la voiture pour les petits trajets
Sur un trajet de moins d'un kilomètre, plus de la moitié des Français prennent leur voiture ! Préférez le vélo ou la marche à pied, ce sera également bon pour votre santé. 30 minutes d'activités physiques quotidiennes sont recommandées.
Acheter en vrac
De plus en plus de magasins qui vendent des produits en vrac ouvrent leur porte. Moins d'emballages, ca veut dire moins de déchets.
Il existe des épiceries vrac à Nice et à Mouans Sartoux par exemple.
Baisser le chauffage
Réduire le chauffage de 1°C permet de faire baisser sa consommation énergétique de 7%. L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) recommande une
température de 19°C dans les pièces à vivre, et 16°C dans les chambres (entre 18°C et 20°C pour une chambre de bébé).
Remplacer ses produits d'entretien par du fait-maison
Les produits de nettoyage contiennent souvent des ingrédients nocifs pour l'environnement et pour la santé. Avec quelques ingrédients comme le
savon de marseille, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, on peut faire soi-même ses produits ménager et nettoyer sa maison du sol au plafond, de façon écologique.